Le projet Astérismes propose une nouvelle expérience du concert sans scène et non frontale, immersive et participative, en se focalisant sur le public. Inspirée par les astres, il s’agit d’une expérience sensible de l’espace et du temps, liés par la musique et favorisant l’implication du public. Il s’agit d’une performance interactive, pendant laquelle les artistes utilisent les smartphones des participants, comme des instruments sonores et lumineux, pour produire des figures partagées.
Le but de cette résidence est de développer des figures spatiales pour le concert, qui soient perceptibles par le public principalement via l’écoute. Les figures ne sont pas forcément réalisées par des mouvements, mais elles incarnent des relations dans l’espace, au cours du temps. Après les avoir imaginés, nous avons la nécessité d’expérimenter des réalisations avec des participants pour valider notre recherche, ainsi que le système sous-jacent (musical et technologique).
Les astérismes, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les figures que les humains voient dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations. Par exemple, dans la constellation de la Grande Ourse on voit l’astérisme de la Grande Casserole. Les artistes proposent de tisser des liens entre les participants par l’écoute des sons qui circulent entre eux.
Elle se focalise depuis 2016 sur l’étude d’un système temporel inspiré par l’astronomie. La lenteur qu’elle définit est un espace temporel qui change lentement et perpétuellement, où plusieurs périodes différentes coexistent et s’influencent entre elles. Pour le projet Astérismes, son rôle est de concevoir des sons et des processus à la fois spectaculaires et inspirants qui conviennent aux différentes formes, en développant son système temporel et compositionnel.