⭐️ Rachel Simonin est lauréate 2021 de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore et Nouvelles Écritures 20_21. 

 

Viens Valeur“, est  un projet issue d’une démarche d’écriture artistique particulière, inspirée directement du procédé ASMR – en expansion sur Youtube.

À travers ce projet, Rachel Simonin  souhaite explorer les problématiques  théâtrales des interfaces web en créant une dramaturgie impliquant quatre protagonistes en vidéo.

 

Son temps de résidence au Chateau Éphémère sera consacré au travail de  l’interaction visuelle et sonore de quatre vidéos créées en collaboration avec deux youtubeuses sur leur propre chaîne. Il s’agit de réfléchir sur la mise en espace de ces vidéos sur le plan acoustique et visuel dans une salle accueillant du public.

 

Le projet a déjà connu une première étape de dramaturgie, élaborée à la Fabrique de Théâtre, à Mons, sur cinq jours.

 

Le travail avec les youtubeuses se développe à distance de manière ponctuelle depuis le mois de juillet. La résidence au Chateau Éphémère marque la fin de la conception et de la réalisation du projet, avant de pouvoir etre diffusé au public. 

 

 

Rachel Simonin

 

Diplômée  d’un bachelor en Espace urbain (Art dans l’Espace Public) avec option son et print-making, et ancienne élève à l’ENSAV La Cambre, monte un atelier de gravure et y travaille quatre années tout en s’impliquant dans un collectif de performance porté par David Zagari et en se professionnalisant dans la régie lumière.

Elle développe en parallèle un travail d’écriture, décidant de se spécialiser dans l’écriture pour l’installation/performance et le théâtre.

Aujourd’hui elle participe à des micros ouverts, écrit dans le cadre de petites revues, pour de l’installation-performance et pour le théâtre. 

 

▹▹ Suivez le travail de Rachel Simonin sur rachelsmnn.net  ◇  Youtube