Pompes funèbres est né de l’envie d’explorer un territoire par ses marges, d’aborder le réel par son envers, de regarder la vie depuis l’autre rive. Que raconte un cimetière de la ville qui le jouxte ? Qu’ont à dire nos mort·es sur la vie ?

Le projet se compose en deux phases de travail : une collecte de parole théâtralisée, puis une ressaisie des paroles collectées au sein d’une installation dans l’espace public : au cimetière. Dans le personnage d’une employée des pompes funèbres zélée, elle recueillera la parole d’une vingtaine de mort·es en devenir, individuellement, petit·es, jeunes, vieux ou vieilles…

Aux termes de la création, Samia El Hadj installera entre les tombes, différents petits émetteurs radio mini-FM. Ces émetteurs autonomes diffuseront des bribes des entretiens réalisés. Tous réglés sur la même fréquence, par endroits, ils se parasiteront (volontairement) les uns les autres. Elle jouera avec la transmission du signal radio, interférences, fritures et parasites, le charme désuet de la transmission radiophonique, et en même temps, son essence même : le grésillement des ondes. Pour découvrir la narration, le public devra se promener avec une radio portative munie d’une antenne et un casque. En arpentant le cimetière avec son récepteur, il pourra, à la manière d’un·e spirite, comme un·e chercheur·se d’or sur une plage, capter les voix des mort·es en devenir.

Durant sa résidence au Chateau Ephemere, l’artiste recueillera la paroles de carriérois et carriéroises, afin de les intégrer a son projet d’installation. Elle profitera également de ce temps pour perfectionner son système d’émetteurs.

 

 

Samia El Hadj

Réalisatrice sonore, radio-artiste, et performeuse, elle s’intéresse aux formes de narration non linéaires. Ses productions hybrides investissent les zones interlopes et les points de bascule entre documentaire et fiction, euphorie et désespoir. Elle explore des dispositifs d’écoute immersifs qui engagent un public hétéroclite.

Elle programme des séances d’écoute et anime des ateliers de médiation culturelle et de création sonore. Diplômée en médiation culturelle, elle s’est formée au documentaire de création au Creadoc à Angoulême. Actuellement, elle suit le post-diplôme Arts et créations sonores de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Bourges.

 

En apprendre plus sur Samia El Hadj :  samiaelhadj.fr    ◇   Instagram