“Channelling” est un projet de performance sonore dans lequel une collection d’appareils moteurs récupérés est activée par des enregistrements sonores issus de l’environnement. 

 

Cette activation produit alors de nouveaux sons à partir des dispositifs, qui sont amplifiés de diverses manières pour être entendus par le public.

 

Comme les enregistrements sonores présentent normalement des phénomènes qui se produisent de manière imprévisible et irrégulière, les appareils agissent également de manière aléatoire, variable et autonome. 

 

Le projet change et s’adapte à son environnement. En effet, des appareils sont ajoutés à la collection ou supprimés, et les sons de l’emplacement modifient à chaque fois le déclenchement et le mouvement des appareils. La performance et la méthode de présentation évoluent et s’affinent à chaque nouvelle activation des appareils. 

 

Simon Whetham profite de sa résidence au Château Éphémère pour expérimenter la projection vidéo en direct des appareils qui permettra au public de voir plus clairement quels appareils sont déclenchés et comment ils diffusent le son.

 

 

Simon Whetham 

 

Depuis 2005, Simon Whetham développe son travail autour de la création sonore. Il utilise souvent le son environnemental, employant une variété de méthodes et de techniques afin d’obtenir des phénomènes sonores souvent inaperçus et obscurcis. Lors du développement d’une performance ou d’une installation, l’espace et les objets qu’il contient sont pris en compte et inclus.

 

Ses recherches artistiques lui ont permis de travailler davantage dans des projets multidisciplinaires, amenant son travail à devenir plus visuel et tangible. L’artiste explore également les moyens de créer des traces physiques du son et de transformer les formes d’énergie.

 

 

En savoir plus : www.simonwhetham.co.uk

Vimeo Bandcamp Youtube