Plant Being est une installation audiovisuelle générée par une plante. Les influx électriques de la plante sont captés et lui permettent de générer du son et de la vidéo en temps réel.

 

 

Le projet 

 

 

À l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), il est important de (re)découvrir l’Intelligence Naturelle (IN). Dans cette installation, le monde végétal est replacé au centre de notre attention. Depuis les années 60, des expériences scientifiques ont révélé que les plantes sont capables de percevoir nos intentions. Il est grand temps de renouer avec notre capacité à communiquer avec elles et à rétablir un dialogue harmonieux.

 

Plant Being explore le lien spécial qui nous unit aux plantes. L’installation permet de traduire les influx électriques de la plante pour qu’elle puisse interagir avec l’humain, en sons et en images. La technologie devient ici un outil pour permettre à l’humain de prendre conscience de son environnement. Cette installation a pour but de révéler l’Intelligence Naturelle et de semer les graines d’un futur désirable ou technologie et nature s’unissent.

 

 

L’installation 

 

 

Les spectateurs sont plongés dans un espace immersif. Une signalétique les invite à se détendre et à s’asseoir sur les poufs, au sol, devant la plante. La plante est placée sur un pied en impression 3D qui permet de cacher la technique (PC, VP, boîtier…). L’ordinateur reçoit les signaux midi du boîtier PlantWave. Ableton les traduits en sons et Touchdesigner en visuels en temps réel. L