Les Premières Réflexions, projet mené par l’artiste Thibault Jehanne, consiste en la création de pédales de réverbération dans lesquelles sont conservées l’acoustique et les résonances de lieux qui vont disparaître. C’est une installation évolutive imaginée en série. Ce projet est une tentative de garder en mémoire des instantanés d’empreintes sonores d’espaces avant leurs disparitions : plusieurs (kilo)mètres carrés dans une petite boîte que l’on manipule avec le pied.

 

Thibault Jehanne souhaite proposer un paysage sonore d’un territoire donné, enregistrer des réverbérations d’architectures, d’espaces urbains représentatifs de la notion de disparition, d’éphémère et les conserver dans des pédales d’effets.

 

Appréciée par la musiciens, la pédale d’effet est un appareil électronique contrôlable au pied, servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique. Une fois les pédales conçues, l’artiste souhaiterait expérimenter la manipulation de ces objets en live. Souvent intimiste, proche du public, sa pratique du concert se définit par l’utilisation d’objets du quotidien comme nouvelle matière sonore, d’instruments de musique autonomes ou de sons naturels enregistrés.

Après une première résidence la saison passée, l’artiste revient au Château en septembre poursuivre son projet, et y effectuer un travail préparatoire de repérage pour les prochaines étapes de sa création.

 

Le projet Les Premières Réflexions (Hérouville Saint-Clair) a été amorcé au Château Éphémère et est soutenu par la Région Normandie.

 

▸▸  En apprendre plus sur le projet Les Premières Réflexions.