« Quatrième État de l’Eau » se présente comme une installation multimédia offrant une expérience immersive et contemplative. En référence à un état énigmatique de l’eau qui existe au-delà de ses formes conventionnelles, cette œuvre explore la matérialité de cette substance par le biais d’outils numériques. Une sculpture imprimée en 3D émerge, capturant la fluidité organique de l’eau, tandis qu’une projection audiovisuelle interactive donne vie à cette entité numérique singulière. C’est une alchimie dans laquelle le reflet de l’eau et le reflet du numérique se confondent. Les mouvements de l’eau s’infiltrent pour devenir matière de lumière ; et la lumière, s’écoulant, s’imprègne dans le corps de l’eau.

 

La poésie de l’eau se mêle à la sophistication de la technologie, invitant les spectateurs à une réflexion profonde sur notre rapport intime avec la nature à l’ère du numérique, où la distinction entre le virtuel et l’imaginaire s’estompent progressivement.

 

Ulysse Navarro

 

Ulysse Navarro est diplômé d’un master de photographie de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles incluant un Erasmus à Madrid. Pendant son parcours, il développe une recherche artistique dans laquelle il fait un parallèle entre la photographie et l’imagerie de synthèse 3D.

 

De cette exploration découle un projet autour d’un fictionnel “Quatrième état de l’eau”, questionnant les interactions qui émergent lorsque le vivant s’entremêle avec le domaine du virtuel. Il expose ses œuvres sous formes d’installation multimédia et/ou d’impressions multisupports. Aujourd’hui il vit et travaille à Toulouse tout en gardant un lien étroit avec Bruxelles au travers d’expositions et de collaborations artistiques avec le milieu du spectacle vivant et de la musique. Depuis 2023 il collabore étroitement avec son frère Louis Navarro, artiste sonore et musicien, qui amène une sensibilité interactive et sonore à ses créations.

 

||| En savoir plus : https://louis-navarro.com/ | https://ulyssenavarro.github.io/ | https://www.instagram.com/ulysse_navarro/