“Stimme” est un projet de spectacle musical qui vise à sensibiliser le public aux enjeux sociaux et culturels liés au handicap en mettant en avant la voix (Stimme) comme vecteur d’expression profond et vivant, capable de soigner et d’inspirer un dépassement de soi.

 

Dans le cadre de la résidence, les acteurs du projet rechercheront d’abord comment sonifier leur corps, dans leurs différences. Puis ils exploreront la mises en scène du projet. Enfin, ils effectueront une captation audio-visuelle.

 

En savoir plus : Youtubeuoraym.wordpress.com | https://roland-walter.de/ | http://www.leshommessansepaules.com/auteur-Anastassia_POLITI-660-1-1-0-1.html

Uo Raym

Uo Raym est artiste-performer d’origines franco-coréennes né à Paris. Il est membre de groupes artistiques indépendants: CI-Composer, LiosLabs, The Palace Collective, dans lesquels il partage sa recherche sur l’écologie du son et de la mémoire, ainsi que sa pratique du piano.

 

Uo participe à la scène de musique improvisée européenne, évoluant notamment aux côtés de Liz Kosack, Dan Nicholls et Philip Gropper. Il a produit en 2022 une série de performances  artistiques appelée “soundstainability?” pour laquelle il reçoit le soutien de “Musikfonds” en Allemagne.

 

Roland Walter

Roland Walter est né en 1963 à Magdeburg, anciennement République Démocratique Allemande. Il a passé sa vie à expérimenter avec son corps et son handicap, prouvant par son militantisme qu’il est malgré tout possible de mener une vie créative. Son combat politique lui permet d’obtenir une aide étatique liée à son handicap. Dans ses performances, il expose sa lutte avec son corps et met en scène la découverte toujours fraîche de ses limites.

 

Roland Walter travaille en tant qu’artiste de performance, danseur et chorégraphe indépendant. Il représente ses spectacles à l’international. Il a publié plusieurs livres dont notamment son autobiographie : Roland Roi : (édition : Neufeld Verlag, 1ère édition le 16 Jan. 2012) ainsi que “Positions in Motion” (Epubli, Mai 2016).

 

Anastassia Politi 

Anastassia Politi foule les planches du théâtre pour la première fois au festival officiel d’Avignon en 1990 en tant que comédienne grecque d’une création européenne signée Christian Schiaretti. Elle complète sa formation théâtrale à Paris (Sorbonne), ainsi qu’auprès de Ludwik Flaszen, homme de théâtre polonais, étroit collaborateur de Grotowski. Parallèlement : études post-universitaires en économie (sujet de recherches : Les conditions de travail dans le théâtre en France). Bref séjour à l’Actor’s Studio à New York. Retour en France où elle joue dans une vingtaine de pièces au sein de théâtres publics (Euripide, Corneille, Tchékhov, Duras, Alexandrian, Novarina…). Elle chante. Elle joue dans le cadre de festivals internationaux (Delphes, Paris, Moscou, Londres, Maastricht, Berlin, Québec). Stéphane Braunschweig, Jacques Lassalle, Costa Gavras sont parmi les metteurs en scène avec qui elle a collaboré, Michaël Lévinas et George Couroupos, parmi les compositeurs. Au cinéma, elle participe au film franco-allemand « Der Diplomat » dédié à la vie de Stéphane Hessel.

 

Metteur en scène, elle obtient une résidence au Royal Court Theatre de Londres et crée à Paris la compagnie Erinna, compagnie de création de spectacle vivant, qui revisite et questionne l’héritage humaniste de la Grèce par le biais d’écritures contemporaines et avec laquelle elle met en scène une quinzaine de spectacles dans des théâtre publics avec le soutien d’institutions telles que le Conseil Régional d’IDf, la Ville de Paris, la Fondation Beaumarchais, l’Adami. Elle se trouve confrontée au handicap de son fils déclenché à l’adolescence et son décès à l’âge de 20 ans. Elle quitte la scène et se réoriente vers la gestion en se consacrant à la conception d’actions culturelles pour des artistes et des publics porteurs de handicap auprès de la Compagnie Les Toupies à Paris. Avec STIMME elle revient sur scène par le chant et la poésie tout en rendant hommage à la mémoire du jeune poète disparu, Konstantinos Graham.