Après deux premières résidences en  février et mai 2021 pour leur projet lauréat Sub’Sonic, La VF Compagnie revient une nouvelle fois au Château Éphémère, pour cette fois-ci développer leur projet CONTACT.

 

CONTACT est un duo où Fabrice Mahicka et Valentina Corosu chorégraphient, explorent et réinterprètent ensemble un concept utilisé dans le solo précédent de la compagnie, Sub’SoniC, crée autour de la cymatique ; l’art de sculpter la matière avec de la musique.

 

Dans ce nouveau projet, ils utilisent la danse pour créer du son grâce à un instrument de musique : le thérémine*. Les artistes établissement leurs recherches sur le mouvement créateur de musique.

 

*Le thérémine est un des plus anciens instruments provenant de la musique électronique. Il a été inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

 

Dans CONTACT, le thérémine est plus qu’un simple instrument de musique. Il sert à produire un son en corrélation avec un mouvement dansé.

 

Les deux interprètes sculptent l’espace sonore grâce à leurs danses. Le mouvement est alors visible et audible aussi dans l’immobilité comme l’écho d’une âme. En fonction des différents physiques, des diverses perceptions, impulsions et rythmes, la musique a sa mélodie et sa couleur.

 

Les rôles s’entremêlent quand l’instrumentiste en vient à sculpter la danse de l’autre. Ou serait-ce l’inverse ? Une réelle conversation entre deux interprètes se déroule entre langage gestuel et matière sonore.

 

 

Chorégraphes & Interprètes :  Valentina Corosu & Fabrice Mahicka  / Création lumière : Charly HoveAntonin Koffi  / Création vidéo et animations : Allan Hove, Bool, Jimmy Gavroy.

 

Production :  VF compagnie & A.I.M Prod – Alice Caze / Co-production : DRAC IDF, IADU La Villette, La Cité des Arts, La Caisse de dépôt et Consignations, Le Ballet Plasschaert.

Avec le soutien du Centre de la danse Pierre Doussaint –  Les Mureaux, Château Ephémère, La Mue Karine Saporta – Cairon, Le Chaplin – Mantes-la-Jolie, La Place – Paris,  La Ville de Rosny-sous-Bois.

 

 

VF Compagnie

 

Elle est née de l’association de deux artistes complémentaires, Valentina Corosu et Fabrice Mahicka. Leurs forces de créations se décuplent quand leurs esprits créatifs se rencontrent. VF Compagnie porte le projet d’utiliser la danse comme vecteur de bonheur, faire voyager le public dans des univers toujours plus immersifs, aux origines de la vie, en replaçant l’Homme dans un espace infini où chaque existence a sa place.

 

L’univers artistique de ces deux artistes est le résultat du métissage de différents styles de danses hip hop et contemporaines. Il leur permet d’atteindre une gestuelle libre et débridée, reflet du mariage de leurs techniques. La musique est moteur d’un mouvement instinctif et naturel. Véritable pilier de leur écriture chorégraphique, elle est au service de leur imagination et nourrit une  interprétation riche en émotions.

 

 

>> En savoir plus sur la VF Compagnie : https://www.vf-compagnie.com/