« O » est une rencontre entre des musiciens et des instruments de musique dont les modes de jeu ne sont pas établis. Il met en scène un ensemble de petits instruments acoustiques, partiellement ou entièrement robotisés, qui sont disposés dans l’espace de manière à entrer en résonance avec l’environnement sonore. Entre installation plastique déambulatoire et concert spatialisé, « O » est une forme performative qui peut être appréciée aussi bien en point fixe qu’en mouvement.
Elle s’attache à développer un dialogue subtil entre des modules sonores, un environnement et un musicien.

 

L’artiste consacrera sa résidence au Château Éphémère au développement de l’écriture d’une forme prédéfinie du projet « O ». Vincent Martial souhaite développer une forme qui s’adapterait à des lieux plus spécifiques au spectacle vivant et qui demandent une installation sur un temps court.

La résidence au Château Éphémère permettra à l’artiste de travailler la mise en scène dans un autre espace, qui servira de modèle à la forme proposée et permettrait de composer la base musicale dans laquelle d’autres artistes seraient invités à intervenir par la suite.

 

 

Création-interprétation: Vincent Martial / Aide à l’écriture, mise en espace : Paula Vargas / Musiciens invités : Marc Siffert, Julien Mauri, Maguelone Vidal, Paula Vargas / Production : Sonambule / Coproduction : Matrice-AtelierB, La Boussole Reims, Le Château Éphémère / Avec le soutien de la Drac Île de France. Ce projet bénéficie de la bourse Mécènes du Sud Montpellier-Sète.

 

 

Vincent Martial est un sonore, musicien et compositeur.

Flûtiste et percussionniste de formation il évolue dans des espaces sonores au sein de dispositifs et instruments qu’il conçoit et développe.

Seul ou en collaboration, il observe les phénomènes de transformation de la matière afin d’en explorer les sonorités. Sa recherche sonore est intrinsèquement liée à une approche plastique. De cette combinaison, il en résulte des pièces sculpturales qui viennent transformer l’espace physique et acoustique qu’elles occupent.

Ses compositions incluent les œuvres jouées en direct par les éléments des installations, utilisant le mouvement et la matière comme base d’écriture, mais également des éléments de Field-recording ou de traitements sonores appliques aux instruments.

Son travail autour de la flute inclut ces notions de transformation, d’espace de matières grâce à l’amplification et à l’électroacoustique.

 

En découvrir plus sur Vincent Martial : https://vincentmartial.com/work 

 

 

Paula Vargas est une artiste costaricienne habitant en Europe depuis 2004. Elle a réalisé ses études en direction et montage cinématographique en Centre d’Estudis Cinematografics de Catalunya, Barcelone entre 2004 et 2009. Elle a ensuite étudié l’écriture à l’Atteneu Barcelones d’Escritura entre 2009 et 2011.

En 2012, apres de nombreux voyages en Europe et en Asie, elle décide d’entreprendre un voyage en Asie du Sud et en documentant son expérience grâce à la photographie et cree ainsi le travail photographique Nomada.

Elle développe des lors de nombreux travaux personnels de photographie, écriture et vidéos tels que son micro documentaire Do you speak water ?

Elle crée La Yunta, avec l’artiste Vincent Martial, en partenariat avec deux artistes qui explorent le son et l’image sous différents formats telles que des œuvres audiovisuelles ou des installations sonores et visuelles.

 

En découvrir plus sur Paula Vargas : https://paulavargas.myportfolio.com/