Pendule Acoustique est une installation sonore et générative mettant en corrélation acoustique et gravité. Un pendule se balance dans l’espace. Ses oscillations passent de l’immobilité à la ligne puis à l’ellipse, à la vitesse de sa fréquence de résonance. Pendule Acoustique s’inscrit dans un paysage dont il redessine les contours acoustiques et architecturaux du lieu que le visiteur découvre, à l’écoute d’un « chant acoustique » infini issu d’un feedback finement modulé par le mouvement, dans une danse sans début ni fin entre équilibre et chaos.
La fin de résidence au Château a occasionné une première restitution publique de l’installation. Il s’agissait précisément de créer le comportement temporel des mouvements en relation avec le flux sonore, sous max/msp.
L’installation a été documentée depuis, durant le développement de la production du projet.
> EN SAVOIR PLUS SUR L’INSTALLATION PENDULE ACOUSTIQUE ET SON ACTUALITÉ.
Pendule acoustique est un projet accompagné par le LMA – LABORATOIRE DE MÉCANIQUE ET D’ACOUSTIQUE DU CNRS de Marseille, l’ECM – Ecole Centrale de Marseille.
Avec le soutien de LAB-GAMERZ, Data bit me , l’atelier META 2, le FESTIVAL INTERSTICE, Un Singe en Hiver, le PHARE À LUCIOLE et la SCAM (lauréat de la bourse Pierre Schaeffer).
Virgile Abela explore « les mondes du sonore » à travers le temps et sa matière, dans la transdisciplinarité. Aux côtés de Lucien Bertolina, il développe l’activité du studio de création Euphonia à Marseille et assiste le compositeur Luc Ferrari pour la création « Archives Sauvée des eaux ». Il collabore avec Pierre-Yves Macé, Jon Rose, Raymond Boni, Pakito Bolino & le Dernier Cri. Il fonde le groupe ROSA avec qui il ouvrira des concerts pour Art Ensemble of Chicago et Gong, dont le disque the gift, pré-produit par le producteur de jazz américain Alan Douglas, est distribué par Orkestra en 2007. Il crée plusieurs pièces électroacoustiques, radiophoniques, musiques de concert et de spectacle, en Europe et Canada.
À partir de 2009, il développe des dispositifs amplifiés et explore le feedback comme paysage sonore immersif, hors frontalité. Avec le Québécois Jean-François Laporte, ils fondent le duo Inner Island et créent plusieurs pièces au temps étiré, jouant avec l’acoustique des lieux. Il décline cette recherche en solo, ou en duo improvisé avec Nicolas Dick ou David Merlo, avec qui il fonde aux côtés de Damien Ravnich le groupe HOAXHOAX, dont le disque Shot Re Volver sort sur 4 labels en Europe et Amérique du nord.
Depuis 2017, il se plonge dans la programmation informatique avec Julien Bayle et développe avec le Laboratoire de mécanique et d’acoustique du CNRS, le projet Pendule Acoustique, mettant en corrélation l’acoustique et la gravité de manière générative.
Parallèlement, il compose de nombreuses musiques pour le spectacle vivant (théâtre du Centaure, Cie Soleil Vert), crée des dispositifs sonores immersifs (Jean-Michel Bruyère – collectif LFKs -, Lieux Fictifs), et enseigne les musiques expérimentales en licences et master pour la formation Musicologie et Acoustique, à Aix-Marseille Université.