►►► Walid Breidi

►► Installation sonore

► Reciprocal Brains

 

Ce qui se passe dans l’esprit est la manifestation la plus intime que souvent nous voulons partager publiquement, que ce soit par le langage ou par l’action. Que se passerait-il si un groupe de 20 personnes ou plus partageaient un moment esthétique entre elles, créé par elles, sans rien dire ni faire, en écoutant simplement leurs émotions ?

 

Reciprocal Brains est une installation sonore interrogeant l’émotion, expérimentée sur un groupe de 20 personnes. Au cours de sa résidence, Walid Breidi testera les modules d’émotions du BCI de Naxon Labs. Après avoir définit avec eux l’architecture de l’installation-performance, c’est-à-dire la manière dont les les données des ondes cérébrales des participant.e.s seront collectées, triées et consolidées. Elles serviront à la création sonore et musicale, à l’aide de l’IA et de biofeedback.

 

Pendant sa résidence au Château, l’artiste travaillera sur les données musicales et sonores qui seront utilisées afin de créer l’illustration sonore artistique des émotions des participant.es, inspiré de plusieurs courants musicaux, à commencer par la musique électronique, la musique hybride, l’électroacoustique, et le minimalisme. Mais, par la nature de la structure participative et générative de l’œuvre, aucune performance live de « Reciprocal Brains » ne ressemblera à la précédente. Aucun cerveau humain ne se ressemble et les ondes cérébrales sont en flux permanent, même si nous sommes capables de les contrôler jusqu’à un certain point.

 

 

Walid Breidi

Walid Breidi est un artiste pluridisciplinaire qui utilise les nouvelles technologies comme outil de création. Cela lui permet de créer des œuvres vivantes et participatives, en co-construction avec le public. Plus concrètement les œuvres qu’il créer repose sur l’utilisation en temps réel des donnes cérébrales et / ou corporelles du public pour créer, contrôler ou modifier l’œuvre. A travers son travail, il cherche à créer un dialogue avec le public en dépassant la posture passive dans laquelle il se trouve habituellement, pour lui proposer de s’approprier l’œuvre en y participant activement.

 

Son travail artistique et ses installations sont donc souvent soutenus et exprimés par le mouvement, le son, la vidéo et la technologie numérique. Les états de conscience, le corps et le geste humain ont constitué un point focal important dans son travail. Depuis 2015, il utilise les données sur les ondes cérébrales comme source principale pour ses performances-installations. En collaboration avec l’artiste du sommeil Virgile Novarina, deux de ses œuvres cérébrales ont été présentées en première mondiale : « La Bulle Paradoxale », dans laquelle les ondes cérébrales du sommeil ont été utilisées en temps réel pour générer des vidéos avec des participants, et « Sleep in the City », dans laquelle un réseau cérébral a été créé et transmis en temps réel via Internet pour contrôler en temps réel des écrans publics à l’aide d’ondes cérébrales.

 

Tout au long de sa carrière, Walid a allié la pratique artistique et l’enseignement de l’art numérique dans l’enseignement supérieur. Parmi ses diplômes, il est titulaire d’une maîtrise en art et création numériques de l’université de Rennes 2 et d’un certificat d’études avancées sur l’art génératif et la créativité computationnelle de la SFU (Simon Fraser University, Canada).

 

⑉   www.walidbreidi.com  ◇  Youtube