Yann Brecy (né en 1995), diplômé des Beaux-Arts et ingénieur du son français, mélange une pratique d’artiste et de technicien dans ses créations. C’est au travers d’installations, de sculptures cinétiques ou de créations sonores qu’il explore le son, ses usages et sa relation à l’auditeur.
Le projet de Yann Brecy est une recherche sur la sur-communication et l’omniprésence de notre technologie. On nous parle de smartphone, de l’intelligence du téléphone. On lui offre volontiers notre voix et notre visage sans se soucier de ce qu’il peut lui arriver. Sa recherche s’applique sur les moyens de créer de l’interaction, physique et sonore, à partir d’objets apparemment anodins.
Le but de sa résidence est de créer une installation capturant la voix du/des spectateurs et de la restituer après transformation par l’installation. Une importance est donnée à créer une installation qui interagit de manière claire et « palpable » sans interface autre que l’objet d’exposition lui-même. Yann Brecy va créer un serveur local d’enregistrement, de diffusion et de traitement d’effets temps réel entre une multitude d’interface interconnectés : les téléphones. Déjà en place (pas d’usage du téléphone du spectateur) avec une application développée pour l’occasion. Au cours de sa résidence, il étudiera également l’aspect scénographique de ce dispositif.