⭐️ Yannis Belatach est lauréat 22-23 de notre appel à projets “Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles écritures”, avec son projet Tout se transforme. Il est de retour pour travailler sur la seconde phase de sa résidence pour son oeuvre « Tout se Transfome ».

 

Tout se transforme est une installation A/V immersive dont le thème est l’exploitation des ressources et la transformation de la matière.

 

On déplace la matière puis on la transforme. Le paysage, par l’industrialisation, se transforme aussi pour répondre aux attentes de l’ère du numérique. Bon nombre des activités humaines ne laissent plus la place au vivant mais aux machines, qui transforment le minerais en d’autres machines pour permettre l’accès à un environnement immatériel ; virtuel. Entre les matériaux utilisés dans les constructions, le développement massif du numérique qui accompagne notre quotidien, les ressources liées aux transports ou encore l’aménagement des espaces pour nourrir la population, l’artiste s’intéresse de plus près aux lieux où se passent ces transformations en contactant directement les acteurs de ces activités.

 

Yannis Belatach s’est intéressé aux mines et carrières qui entourent le Château. Il a pu se rendre dans les  carrières et installations de traitements tenues par GSM Granulats – où il a pu capter des éléments sonores et visuels.

 

Lors de cette deuxième phase de résidence, il travaille sur la bande son de ses visuels. Ces “bruits” seront travaillés pour se retrouver à la frontière du musical, un entre-deux qui oscille entre physique et numérique.

 

La pièce sonore mêlera field recording et composition électronique. La diffusion de la pièce se pense sous forme de projection/mapping en extérieur, et  peut-être mêmesur les machines et/ ou dunes de sable qui entourent le Château.

 

Yannis Belatach 

 

Diplômé de l’École d’Art d’Angoulême (EESI) en 2021, Yannis Belatach travaille principalement la peinture, la photographie, l’image en mouvement et le son. Sa démarche est avant tout picturale, cultivant l’ambiguïté, notamment entre l’abstraction et la figuration, prenant la forme de paysages.

 

Il s’interroge sur la transformation du paysage à travers des phénomènes naturels, ou par des activités humaines intenses et notamment par le déploiement du numérique. Ces questionnements l’amènent à puiser autour de références artistiques autant que scientifiques.

 

Son travail se traduit par des hybridations entre des techniques, des outils et des supports technologiques et naturels mis en espace de façon contemplative et immersive.

 

L’eau est un élément essentiel dans son travail, lui permettant de passer aisément de l’abstraction à la figuration, et s’inspirant de ses propriétés plastiques. Il s’intéresse au processus qui permet de réaliser une image. L’outil et le support (qu’ils soient analogiques, numériques ou les deux à la fois) nourrissent le sens de son travail.

 

Ainsi ses travaux proposent des atmosphères contemplatives, immersives où le spectateur est amené à entrer dans les formes et les matières avec une certaine fascination.

 

⑉  ybelatach.wixsite.com    ◇    Vimeo    ◇   Instagram