Metamorphose est un parcours expérimental multidisciplinaire qui explore les frontières entre la musique, le son, la technologie et les arts visuels notomment à travers l’univers du Mongo. Il réunit, dans le dispositif, contrebassiste et performer numérique live, plongent les adolescents dans un voyage immersif et interactif. Ce rite de passage permet de lier l’individu à un groupe, à l’image de la cérémonie japonaise Seijin shiki qui marque le possoge à l’âge adulte.

 

 

L’expérience commence dans un couloir sombre, évoquent un passage, une tronsition. Le spectateur odolescent est invité àentrer dans un des « phonomatons ». A l’intérieur, une hôtesse, «Dragon éternel », l’invite à imaginer puis à enregistrer une suite de mots qui le caractérise individuellement. Il enregistre cette phrase qui, grâce à un dispositif d’intelligence artificielle, donne vie à un avatar visuel inspiré de l’univers du manga. Cet enregistrement vient simultanément nourrir une œuvre musicale crée en live por le duo musicien.ne et per former numérique.

 

 

Au fur et à mesure des enregistrements des odolescent.es, les avatars s’ajoutent les uns aux autres, l’univers sonore s’enrichit,plongeant les spectoteur.trice.s dons un paysage immersif, sonore et visuel. Les individualités s’effacent petit à petit ou profit d’un univers collectif, en perpétuelle évolution.