>
Acousmomium de poche/Presents (Toyoto – Térence Meunier)
Lutherie électro-acoustique & informatique (outil de live sampling, dédié à la musique live et la composition en studio & prototypage de haut-parleurs dédiés aux arts acousmatiques) | Appel à projet

PÉRIODE résidence

du 21|03|16 au 30|04|16

espace de résidence

le vanderlab
les ateliers
studios de musique

LIENS

Site Internet dédié au projet
Page soundcloud de Toyoto

objet de la residence

Presents est un projet de lutherie numérique basé sur le live sampling (échantillonnage en temps réel). L’idée étant de pouvoir travailler sans synthétiseurs ou samples pré-enregistrés, mais avec la matière fournie par des micros placés dans l’espace et le temps de la performance : le silence sur-amplifié et transformé. L’instrument est réalisé grace au logiciel libre Pure Data. Il peut-être piloté par des joysticks, des contrôleurs midi, un clavier d’ordinateur ou un smartphone. Cet instrument sera ensuite employé pour jouer en live en solo. Le live-sampling permettra aussi de jouer avec d’autres musiciens et de composer de manière plus ludique en studio.

L’acousmonium de poche MANIAC est le principal instrument de performance live de Térence Meunier : il s’agit d’un ensemble constitué d’enceintes, d’amplificateurs, d’une console de spatialisation et d’une source sonore stéréo ou multivoies. C’est un outil pour le théâtre, la danse, la musique et les arts acousmatiques qui vient compléter les sonorisation déjà existantes par des enceintes aux directivités et puissances différentes (enceintes pour chuchoter aux oreilles du public, enceintes omnidirectionnelles pour créer des plans sonores très larges…). L’acousmomium de poche permet de mettre en espace le son de manière statique ou dynamique, de créer des espaces complexes et de rendre grâce aux nuances du travail des artistes sonores. Les machines mises à disposition dans le Vanderlab vont lui permettre de réaliser les pièces difficiles à réaliser dans un simple atelier bois, comme par exemple certaines façades d’enceintes, certains supports ou bien des gabarits de découpe.

Le temps de résidence est réparti en deux périodes de travail pour deux recherches complémentaires : recherches sur l’échantillonnage en temps réel (Presents) et prototypages d’enceintes dédiées aux arts acousmatiques (acousmonium de poche).

BIOGRAPHIE

Toyoto, aka Térence Meunier, est artiste en images et en sons, ingénieur du son pour le cinéma, il réalise des vidéos pour la musique. Il compose des musiques de concerts, pour la danse, le théâtre ou des performances.

En parallèle d’un cursus en école d’art, il obtient le premier prix de composition électro-acoustique au Conservatoire à rayonnement régional de Paris auprès de Denis Dufour et Jonathan Prager. Après un passage par les forums IRCAM puis avec la complicité du collectif apo33, il se familiarise avec des logiciels libres pour programmer ses instruments de concerts.

Il travaille régulièrement avec de nombreux artistes contemporains, écrivains et cinéastes (Julien Bal, Patrick Bouvet, Anna Roussillon, collectif Ici-Même, Louidgi Beltrame, Delphine Richer, Kristina Solomoukha, Florence Lazar, Laurent Pernot…). Ses collaborations l’ont amenées à jouer dans de très différents contextes : à la radio à l’Atelier du Son (actuel Supersonic) de France Culture, aux festivals Détours de Babel, Actoral, au Month of Performance Art Berlin, au Loft 365 à Canton, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au Palais de Tokyo…

>
photos
Acousmomium de poche/Presents (Toyoto-Terence Meunier), crédit : D.R.