>
20|10|16
>
Afterwork au Château #19
ouverture publique | Productions Chateau Ephémère | Soirée de présentation

Rendez-vous mensuel incontournable de Château Éphémère, les Afterworks sont des temps de convivialité gratuits en mode « apéro-snacking » pour découvrir le lieu, rencontrer les artistes résidents et suivre l’évolution de leur projets. Ils permettent les interactions entre artiste.s et public. C’est aussi un temps dédié aux vernissages, aux visites guidées et aux flâneries, le tout accompagné de Dj-sets et/ou autres performances.

En ce mois d’octobre, l’événement se place dans le cadre de la Digital Week France. Nous découvrirons les projets de nos résidents Sabrina Ratté, Philippe Bourcier, Simona Polvani & Damiano Meacci, Collectif Trublion et le LAAB.

Programme/déroulé de la soirée:

18:18 – Ouverture des portes

18:30 (et en continu) – Concerto pour montée de sève, Souffle des arbres et tremblements de terre par le LAAB – Les Jardins (côté Ouest)

Avec Sabrina Issa, Nicolas Bralet, François-David, en partenariat avec le CNRS (Université Paris Saclay), le Château Ephémère, le Site expérimental CNRS-CEFE, de la Forêt de Puechabon.
Projet réalisé avec le soutient de la Diagonale Paris-Saclay et la fondation Daniel et Nina Carasso.

Dans les arbres et à l’échelle d’une forêt, une composition sonore est spatialisée à la manière d’un orchestre. En juin dernier, la sonorisation d’un platelage nous dirige vers un arbre, une forêt. Le son est diffusé à même et travers le bois de l’installation. Ce sont les données atmosphériques de la forêt qui sont jouées pour ce premier acte du projet de Concerto pour montée de sève et c’est donc dans le champ des graves et des infrasons que se communiquent dans nos corps, les différentes temporalités des données relatives au vent et à la pression atmosphérique.

Pour cette rentrée, d’autres strates sonores, comme le flux de sève ascendant dans les arbres, viennent complexifier le champ audible des données. Ainsi l’intensité et le rythme d’un souffle transpose pour nous la vitesse à laquelle la sève se déploie dans les arbres.

L’installation du LAAB, Concerto pour flux de sève, s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes et la corrélation, complexe, de celles-ci avec les données environnementales. Pendant les concerts, c’est notre cheminement à travers les arbres qui nous communique le rythme, l’intensité et les variations d’un environnement où les évolutions sont partagées. Dans ce projet, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » de la forêt (émotionnelle et tangible) en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité d’un objet.

19:30Collectif Trublion – Conférence/concert de lutherie hybride/prototypage – Atrium

Le collectif Trublion travaille pour les musiciens d’aujourd’hui, et pour les curieux des nouvelles formes d’expression musicale.
Musiciens, makers, ingénieurs et chercheurs, les membres du collectif collaborent pour définir et pratiquer une lutherie nouvelle, qui hérite de la facture instrumentale traditionnelle et revendique l’utilisation de la technologie comme un matériau supplémentaire.
La facture instrumentale est augmentée, sans donner la main à la machine, sans compromis sur la virtuosité et l’expression musicale.
Le collectif crée des instruments de musique et de nouvelles pratiques instrumentales, en collaboration avec des luthiers, des musiciens et des designers industriels.
Trublion présentera les instruments créés au cours des mois passés, dont la fabrication a été initiée pendant une résidence au Château Éphémère. Les membres du collectif proposeront également une performance musicale pour entendre le son des dernières créations.

20:15 – Simona Polvani & Damiano Meacci – Pièce à Pas (installation sonore audio-visuelle) – Grand Studio

Conception:  Simona Polvani et Damiano Meacci / Texte: Simona Polvani / Musique:  Damiano Meacci

Pièce à pas est à la fois la présentation d’un processus de création et une d’installation audio-visuelle. Elle est réalisée à partir des pièces de poésie sonore s_suite, Le Pas de Lapin, cette dernière directement conçue en avril au Château Ephémère, et d’autres matériaux sonores et textuels, même à l’ « état brut », créés pour le projet PASSI/Errare è umano, objet de la résidence artistique de Simona Polvani et Damiano Meacci au Château Éphémère.

Le public est invité à rentrer dans la Pièce à pas et à faire expérience des pas tracés par la voix et la musique, dans le noir, percé par des résidus de textes, des poèmes en devenir.

PASSI / Errare è umano

Damiano Meacci, musicien électronique et Simona Polvani, auteur de formes poétiques et artiste performeuse se sont rencontrés dans le désir d’expérimenter la force expressive de la parole en tant que texte et voix dans son croisement avec la musique électronique. Ils sont à la recherche de l’interaction et de la transformation réciproque des matériaux textuels, sonores et musicaux. Ils se dirigent vers une dramaturgie fondée sur la présence et la vitalité.

Après avoir crées le poème sonore s_suite, ils travaillent pendant la résidence au Château Éphémère à la création de la performance sonore-poétique PASSI/Errare è umano qui se propose de questionner l’acte de l’errance. Errer comme mouvement, élan originaire et vital, spatial et physique, intime et politique. Errare, qui veut dire aussi se tromper, mouvement à faux pas. Errer pour se perdre ou se retrouver, partir, migrer, pas nécessaire, profondément humain.

En continu :

– Atelier d’initiation au graffiti sur cellophane par Gildo Okika du Point Information Jeunesse de Carrières-sous-Poissy – Les Jardins (côté Ouest)

– Présentation des œuvres/installations multimédia de Sabrina RattéEspace Multimédia

– Exposition des sculptures numériques de Philippe BourcierCLAP, Narcissus Loop, Square Root Sine, MAB, Keep Calm (travail en cours) – Atelier 2

Confirmez votre venue par EMAIL avant le 20/10/16.

Entrée gratuite

Parking Gratuit

Bar et snacking toute la soirée

>
photos
Affiche Afterwork #19