>
Projet Hamelin – Les Siestes Electroniques / Ekito / Collectif Orbe
Résidence de recherche - Installation sonore interactive | Appel à Projet

objet de la residence

Le projet Hamelin vise à mettre en œuvre une installation sonore interactive adapté à tous types d’espace public. Notre but est de créer une expérience intime et individuelle au sein d’un collectif. Généreuse, rassembleuse et poétique, ludique, cette installation sonore cherche à interroger la liberté de l’individu au sein du collectif.

L’oeuvre/outil se veut innovant car notamment en capacité d’appréhender et de monitorer en temps réel le comportement d’une foule, de distinguer interaction individuelle et collective, et de restituer un contenu audio « interprétée » à la fois par le public ainsi qu’une intelligence artificielle.

Lors de notre résidence au Château Ephémère, nous allons définir les modalités d’interaction entre le public et un objet sculptural devant incarner le projet (une sphère de 2 mètre de diamètre). La résidence constitue donc une résidence de design interactif qui se focalisera prioritairement sur les interactions de nature sonore et musicale ainsi que les interactions collectives et géolocalisées.

BIOGRAPHIE

Les Siestes Electroniques

Les Siestes Electroniques, connues en tant que festival de musiques actuelles, développent également des outils de réflexion autour de la création, de la réception et de l’inscription social des musiques actuelles (Revue Audimat, Rencontres Futurism). Le festival Les Siestes Electroniques accueille les versions bêta du projet. Celui-ci bénéficie ainsi d’un public nombreux et fidèle, attiré par l’esprit de découverte que suscite la manifestation. Le festival bénéficie en outre d’une honorable couverture médiatique. Enfin, Les Siestes Electroniques sont membres co-fondateurs d’un réseau international de grande qualité et qui offre à son action une possible caisse de résonance internationale.

Ekito

L’entreprise d’architecture numérique ressemble autour de son activité des urbanistes, architectes, méthodologues, experts, lead techniques, formateurs, ergonomes, concepteurs. Autant d’expertises indispensables pour répondre aux besoins de technologies avancées d’entreprises comme le CNES, Airbus, EADS, Ebay, Air France, le ministère de l’éducation nationale, TOTAL … ou bien encore de nombreux projets culturels !

Orbe

Orbe réunit des programmeurs, designers, artistes et scientifiques autour de l’expérimentation et la mise en œuvre d’expériences impliquant le corps et les nouveaux médias. Les expériences conçues et mises en œuvre par Orbe mixent les sensations naturelles et les informations issues des interfaces mobiles. Elles permettent de découvrir, déposer et éditer des médias dans l’espace public. Leur caractère immersif propose une exploration d’espaces de connaissance ou plastiques. Orbe possède un laboratoire de R&D dont le champ exploratoire interroge notamment la relation entre le corps et l’apprentissage, la motricité et l’écoute ou encore la création située.

>
photos
Projet Hamelin