>
Toystroy – La Manufacture à Sons
Lutherie DIY / Musique électronique / Vidéo | Appel à projet

PÉRIODE résidence

du 01|07|16 au 18|09|16

espace de résidence

les ateliers
Le Grand Studio
le vanderlab

LIENS

https://www.facebook.com/duotoystroy/

objet de la residence

L’objet de la résidence au Château Éphémère est d’approfondir un travail de recherche et d’expérimentation sonore principalement axé sur la captation des champs magnétiques produits par les moteurs de vieux appareils électriques. Florence Kraus et Benoît Poulain fabriquent à partir de ces matériaux détournés des instruments hybrides low-tech comme par exemple: la Tentaculaire, pupître de commande pour quarante-cinq appareils électroménager accordés, ou encore les boîtes à rythmes intuitives à partir de circuit 24 ou piste de trains électriques. Initié en octobre 2014, Toystroy est un spectacle en création dans lequel Florence Kraus et Benoît Poulain traitent le son de leurs instruments en temps réel, associés à un dispositif vidéo, imaginé par Thibault Walter, composé de vieux téléviseurs à tubes cathodiques. Le projet d’aboutir à la création de dispositifs autonomes pouvant entrer en interaction avec un public dans le cadre d’une installation sonore et visuelle immersive est également envisagé.

BIOGRAPHIE

Benoît Poulain est luthier expériemental et musicien depuis 15 ans : il partage son temps entre la création d’instruments de musique et d’installations sonores, la création musicale et la transmission de ce savoir-faire auprès d’un large public : musiciens, communauté éducative, IRTS, IME, tout public…Après une quinzaine d’années à travailler en région parisienne, il a récemment entrepris d’exporter son laboratoire sonore en Normandie et de créer l’association Du grain à moudre pour porter plusieurs projets (De pierre et Thym…).

Florence Kraus, pianiste et saxophoniste : de par sa double formation, scénographe-plasticienne (Arts décoratifs de Paris), et musicienne, son travail l’a amené des décors de théâtre et de cinéma, aux installations sonores et multiples projets pluridisciplinaires mêlant ces différents volets artistiques.

Inscrite dans une recherche créative, Florence collabore avec l’association Lutherie Urbaine, en tant que musicienne, pédagogue et créateur d’instruments insolites, de machines sonores, inventés à partir d’objets et de matériaux du quotidien, récupérés et détournés pour leur donner une nouvelle âme dans le spectacle et à travers la musique.

Elle fait partie de nombreux orchestres et collectifs, dont Trioman Orchestri (Lutherie Urbaine/La Manufacture à sons), Résitrance et Robosonik (Orkestronika), les Grizz-li et les Nymphoniks Orchestra (fanfares débridées), New (comédie musicale improvisée), Urban Sax…

En 2015, elle fonde l’association La Manufacture à sons. Benoît Poulain et Florence Kraus ont collaboré plusieurs années au sein de l’association Lutherie Urbaine de Bagnolet avant de développer leur création Toystroy.

>
photos
Toystroy, crédit : Claire Lenormand
Toystroy : crédit : Fred Entringer
>
videos
Toystroy, vidéo réalisée dans le cadre d'une résidence 2016 à Kulturfabrik au Luxembourg
Toystroy, vidéo réalisée dans le cadre d'une résidence 2016 à la Rotondes au Luxembourg