>
Von D / Von Dizzle
Musiques électroniques | Mise à disposition

objet de la residence

3 objectifs précis:

– Écrire et terminer la production d›un mini Album de 8 titres sur une période de 2 mois,

– Editer une version inédite d’un titre sur vinyle (face A / face B) VON D / VANDERBILT/ CHÂTEAU ÉPHÉMÈRE / CHÂTEAU BRUYANT.

– Envies de rencontres et de collaborations avec de nouveaux réseaux d’artistes, comme ce qu’il a pu vivre à Berlin et en Angletterre par le passé…

Démarche artistique:

Si les outils numériques soft et hard ware qu’il utilise sont incontournables dans les musiques électroniques qu’il pratique, son goût pour les machines analogiques et les rapports humains avec des musiciens dans ses créations sont le gage d’une âme et d’une couleur sonore originale. Ainsi, pour ce nouvel opus, il envisage aussi des prise “live” de musiciens. Il enregistre aussi des parties de batterie sur son propre instrument en live qu’il superpose dans ses compositions.

Il est particulièrement intéressé par la photographie et les traitements numériques et veut également documenter la production de ce mini album avec un ‘Booklet’ contenant photos et descriptions de l’enregistrement et du mixage dans le but de créér un objet par la suite édité en tirage limité sous la forme d’un Vinyle aux inserts riches de contenus.

 

BIOGRAPHIE

Jérôme Meyer, aka “VON D”, a commencé la musique en jouant de la batterie à l’âge de 6 ans. Il a ensuite participé très tôt à différents groupes du musique, qui lui ont permis notamment de jouer nationalement.

Artiste résident de ‘La Caserne’ Bossut de Pontoise de 2001 à 2003, le lieu lui a offert une première assise de travail, mais aussi un grand nombre de rencontres et de collaborations artistiques qui l’ont transfomé.
C’est à cette période qu’il s’essaye à ses premiers projets électroniques (Sug Lab, Liquid Wicked).

C’est en 2006, un diplôme d’ingénieur du son en poche (SAE –Paris), qu’il se consacre pleinement aux musiques électroniques. Cette compétences lui a permis de maitriser sa production musicale de A a Z et de gagner en autonomie.
Il est un point primordial et qu’il revendique : être le plus indépendant possible dans sa création musicale et sonore, en étant notamment capable de mixer lui même.

En 2008 un de ses morceau est joué sur la BBC en Angleterre. C’est à partir de cet instant que sa carrière a décollée.

Son premier agent Anglais lui trouve ses premiers sets à l’international : s‘en suivront 4 tournées au USA , des concerts dans chaque pays d’Europe, quelques scènes en Asie , Nouvelle Zélande , Australie et Moyen-Orient.

En 2009, alors qu’il habite Londres, il joue régulièrement sur Rinse FM , la BBC, Flex FM etc. Un grand nombre de ses titres sortent sur des labels étrangers de qualité : Argon, Black Acre, Brownswood (Gilles Peterson), V records, il a été remixé par SKREAM et a aussi collaboré avec des artistes comme Warrior Queen , Foreign Beggars , David Boomah etc. http://www.discogs.com/artist/1243798-Von-D

De fait, VON D est à l’époque plus affilié à la scène anglaise qu’à la scène Française ce qui l’a amené a jouer plus a l’international qu’en France.

S’il est aujourd’hui en passe de signer avec une très bonne maison d’édition musicale en Angleterre ( http://www.westburymusic.net ), scellant définitivement l’interêt de l’outrmanche pour l’artiste; la scène française s’intéresse à lui, avec son intégration récente dans le booking de MIGAL PRODUCTION (High Tone, Tambour battant etc…).

En 2014, il sort son second un album chez LUTETIA DUBZ qui a eu un très bon accueil a l’international (album du mois dans MIXMAG) et vient tout juste de sortir en ce début décembre un EP sur le label Français “CHATEAU BRUYANT” avec son nouvel alias VON DIZZLE. Pour l’artiste, ce nouvel Alias est comme un nouveau départ, et il ressent vraiment le besoin de pouvoir s’immerger des heures et des heures dans un studio a l’écart de la ville et des distractions pour se concentrer sur ses créations.

Le nom de l’artiste, et sa signature sur  “CHATEAU BRUYANT” paraît être une opportunité originale de faire raisonner ce nouveau projet artistique ainsi que le démarrage des musiques électroniques dites “actuelles” au Château à travers ces associations possibles : “Von D / Vanderbilt” et “Château Bruyant / Château Éphémère”.

>
photos
Von D, Crédit photo : Edwige Hamben
Von D, Crédit photo : Trev Drazel
Von D, Crédit photo : Ali Mousavi
Von D, Crédit photo : Ali Mousavi - Brooklyn Nyc
Von D, Crédit photo : Noor
Von D, Crédit photo : Ali Mousavi
>
videos
Making of de l'album Castle Life par Von D, production Château Bruyant, Direction vidéo @ Dorian Hays