>
Wanderlust Radio – Dinah Bird
Son et recherches radiophoniques | Appel à Projet

PÉRIODE résidence

du 01|03|16 au 31|03|16

espace de résidence

le vanderlab
les ateliers

LIENS

Site web de Dinah Bird / Jean-Philippe Renoult
Page Soundcloud de Dinah Bird

objet de la residence

Par cette résidence, Dinah Bird souhaite poursuivre ses recherches sur le rapport qu’entretiennent les ondes radio avec les objets de tous le jours. Il existe en effet des interactions et perturbations engendrées par des ondes radios auxquelles on fait rarement attention. L’artiste souhaite développer et contrôler artistiquement, certains de ces phénomènes.

Comment contrôler ces perturbations ? Qu’en faire ? Introduire le corps comme agent d’interaction dans le flux hertzien ainsi crée ?

Voilà autant de questions et d’aboutissments provisoires ou définitifs que la résidence au Château Éphémère amplifiera dans une phase de développement de dispositifs d’émissions et réceptions indispensable à ses recherches.

BIOGRAPHIE

Dinah Bird est artiste sonore. Elle réalise des programmes radiophoniques, des créations sonores, des bandes originales de films et des installations. Ses récents travaux incluent : Dakar Morning Birds, un dispositifs radio qui transpose le choeur de l’aube de la capitale sénégalaise jusqu’au nord de Paris, et Topographie Nocturne pour lequel elle a gagné le Prix Luc Ferrari 2011 (la Muse en Circuit). En 2014, elle publie A Box of 78s, une oeuvre sonore vinyle sur Gruenrekorder. Elle est diffusée dans des festivals et sur des radios dans plus de 25 pays dans le monde. Elle s’est également produite au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo à Paris. Elle conçoit pour le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris des ateliers de création sonores en correspondance avec les expositions.

>
photos
Logo Dinah Bird, crédit : D.R.