Créer entièrement un module électronique lumineux et sonore n’est désormais plus un secret pour les collégiens en option arts plastiques du collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy !

 

C’est aux côtés de l’artiste Marylou, lauréate de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore et Nouvelles Écritures 21_22, en résidence au Château, que les élèves ont pu participer à l’atelier crée sur mesure, dans notre Fablab.

 

Cet atelier proposait d’aborder la composition électronique de modules à travers l’œuvre de l’artiste, « bestioles électroniques », jardin de bestioles artificielles et interactives conçu en réseau de circuits électroniques et sonores.

 

En premier lieu, les participant.es ont découvert les différentes espèces d’insectes en déclin de la région, étudiées par l’artiste avec l’aide de l’OPIE et la Maison des Insectes de Carrières-sous-Poissy durant sa résidence : le grillon d’Italie, le grand Capricorne, le sténobothre nain et l’éphippigère des vignes. Les élèves ont pu étudier leurs sons, leurs motifs sonores et comment ceux-ci sont produits (stridulation des pattes, des ailes etc.)

 

Ensuite, ils et elles ont été initié.es aux schémas électriques des bestioles à l’aide de tutoriels simples et ludiques. C’est donc sur les différents composants électroniques tels que des LEDs, des transistors, des résistances, des potentiomètres, des buzzers ou encore des condensateurs, que les participant.es ont travaillé en abordant leurs fonctions respectives dans un circuit.

 

D’une initiation à la soudure : les élèves ont été invité.es à assembler les composants entre eux pour produire des sons et des effets de lumières, dans le but de produire un circuit électronique final réalisé imite les sons du grillon et  du criquet !

 

Durant la partie « soudure et assemblage des composants », les élèves ont révélé toute leur créativité !  Au fur et à mesure des différentes étapes, chaque élève était en capacité de souder ses propres connections seul.e et de tester différents assemblages de résistances et de condensateurs, comme par exemple, inter-changer les différents composants pour expérimenter leurs effets sur le circuit et donc, les différents sons produits.

 

Enfin, au cours de ces expérimentions, les élèves ont aussi pu comprendre comment se produit un court-circuit, et comment réparer un schéma électrique et le protéger.

 

À l’issue de l’atelier, les participant.es ont pu jamer ensemble avec leurs bestioles électroniques et découvrir diverses modulations sonores à travers les composants !