Mardi 20 juin s’est tenu la restitution du programme d’EAC « Art en Immersion » à l’Atelier des Lumières à Paris. Nous avons retrouvé Jérémy Griffaud et les élèves de l’école Giono de Poissy qui ont participé à ce programme.

 

Dans le cadre du programme d’EAC « Art en Immersion : numérique et création(s) » porté par la fondation Culture Espace, Jérémy Griffaud a travaillé avec les élèves de  l’école Giono (Poissy) sur une animation immersive à partir de leurs dessins. Les élèves ont réalisé des dessins d’un monde imaginaire et Jérémy Griffaud les a repris sur son logiciel d’animation pour les mettre en mouvement. La vidéo était projetée à 180°c, sur les murs de l’Atelier des Lumières, à la manières des expositions numériques immersive présentées dans cet espace dédié.

 

L’objectif de ce programme est d’approfondir avec les élèves la notion d’arts numérique et de création. Il permet d’appréhender la création contemporaine dans ce qu’elle a de plus innovant. Parce que l’art numérique est interactif et participatif, il modifie plus profondément les liens qui préexistent entre l’œuvre, l’artiste et le spectateur. Il s’agit de donner du sens à cette évolution et d’interroger avec les élèves les notions d’artistes, d’art numérique immersif ainsi que la place du visiteur dans l’espace culturel.

 

Château Ephémère est très heureux de participer à ce programme aux côtés des artistes résidents.es ainsi que l’école Giono de Poissy, mais également la SIANA et le CDA d’Enghien-les-Bains et les autres écoles franciliennes les Mortefontaines (Deuil-la-Barre – 95) et Bois Guillaume (Evry-Courcouronnes – 91).