>
Arachne’s Sonifier – Helga Jakobson
Lutherie entomologique | Appels à Projet

PÉRIODE résidence

du 27|04|18 au 27|05|18

espace de résidence

les ateliers

LIENS

Site Web d'Helga Jakobson

objet de la residence

L’Arachne’s Sonifier, instrument numérique alimenté par le motif tracé par les toiles d’araignée collectées par l’artiste, a germé dans l’esprit d’Helga Jakobson comme un moyen de réenchanter une interface numérique. Inspirée par ce qui reste à ce jour le polymère naturel le plus résistant qui soit malgré son essence délicate et fragile, Helga Jakobson réadapte ainsi sous un angle musical le mythe d’Arachné, jeune femme excellant dans l’art du tissage.

Sa résidence au Château Éphémère s’appuie notamment sur un lien fort avec le public dans le cadre d’ateliers qui permettront à chacun de découvrir cet instrument de musique unique faisant le lien entre son utilisateur et des éléments constitutifs de son environnement direct – passant paradoxalement souvent inaperçus.

BIOGRAPHIE

Helga Jakobson explore les situations d’incertitudes qui ponctuent l’existence en ce concentrant avant tout sur la mort, le temps et l’éphémérité. La nature de sa recherche artistique la conduit fréquemment à avoir recours à des matériaux organiques et temporaires tout en se fixant comme objectif la mise en lumière de nouveaux systèmes et modes d’engagement. Ce processus créatif l’a récemment conduit à développer des interfaces numériques qui constituent autant d’outils et d’instruments au service de l’exploration, de l’amplification et de la réflexion de ce qui relève de l’invisible, de l’intangible et de l’inaudible tout en exprimant les résonances et les connexions entre les individus, des plantes et la matière organiques.

>
videos