>
Cie Voix – Eve 3.0
Danse et réalité virtuelle | Résidents permanents

PÉRIODE résidence

du 06|01|20 au 04|02|20

espace de résidence

Le Grand Studio

objet de la residence

Le but de la résidence est d’améliorer l’expérience dramaturgique du spectacle “Eve” et de créer de nouveaux éléments, en expérimentant la relation entre la VR (réalité virtuelle) et la vidéo projetée. En parallèle, différents éléments chorégraphiques et dramaturgiques seront développés, et se révèleront utiles pour les prochains projets de performance et d’enregistrement de vidéodanse en réalité virtuelle.

La Compagnie Voix, à l’occasion de sa résidence au Château, invite deux artistes : Parya Vatankhah et Daniel Gonzalez.

BIOGRAPHIE

Compagnie Voix est un projet international de recherche chorégraphique appliquant de nouveaux médias, dont le but est de placer le public au centre de l’expérience. Elle crée des chorégraphies à partir de l’analyse des langages, pour aller au-delà des formes, et puiser dans ce qu’est la conscience.

La compagnie est dirigée par Margherita Bergamo Meneghini (alias Telma Ha) est née à Padoue, en Italie. Elle se consacre à la danse contemporaine depuis 2000, après une carrière professionnelle au sein de l’équipe italienne de gymnastique rythmique. Sa manière de représenter la danse recherche une ligne non conventionnelle, des contextes et des expériences alternatives, toujours avec la participation du public. En 2017, elle a entamé une nouvelle recherche chorégraphique sur les applications technologiques: sa dernière création “Eve, dance is an unplaceable place” combinant la danse à la réalité virtuelle, co-produite par Compagnie Voix et Omnipresenz, a reçu le Prix Laval Virtual RectoVRso 2019 (France) et Grand Prix VR au Kaohsiung Film 2019 (Taïwan).

Parya Vatankhah, artiste plasticienne iranienne, vit et travaille depuis plusieurs années à Paris. Sa pratique artistique est pluridisciplinaire et fait appel à la peinture, la photographie, la vidéo, la performance et l’installation. Les sujets de son travail se nourrissent de ses épreuves intimes et sociales comme la révolution islamique en Iran et ses conséquences sur les violations des droits de l’Homme et l’inégalité femme/ homme, la guerre, les problèmes économiques jusqu’à l’expérience de son immigration.

Daniel Gonzalez est un artiste numérique et développeur en réalité virtuelle né en Colombie et basé à Barcelone. Il se considère comme un explorateur d’art électronique et un créateur d’interaction créatif, avec un intérêt particulier pour l’art sonore, l’art interactif, la recherche sur l’empathie, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalisation, la téléprésence et l’innovation sociale.

 

Cie Voix – Site internet

> Cie Voix – Page Facebook