>
Collectif In-Dialog
Installations multimédias | Résidents permanents

PÉRIODE résidence

du 01|04|19 au 30|09|19

espace de résidence

le vanderlab

LIENS

objet de la residence

Le projet D.M.T. (Digital Mental Transposition) se constitue comme un véritable organisme vivant. Cette installation s’ajuste et évolue en fonction des émotions du public et de celles des artistes (musiciens live). Cette interaction produit une transposition mentale numérique, comme le nom de l’installation l’indique.

La résidence au Château a permis la finalisation de l’oeuvre présentée en octobre 2018 lors de Nuit Blanche à Paris-Villette, en re-travaillant notamment la partie visuelle, la motorisation et la stabilité informatique.

Une autre de leurs créations, “I can no longer hear the noise of Crickets” est inspirée par la communication organique et sonore entre les grillons. Ces créatures électroniques, ayant chacune leur propre signature musicale, agissent de manière indépendante tout en étant conscientes les unes des autres, simulant ainsi un comportement d’essaim.  Durant leur résidence, le collectif a pu affiner l’installation, en ajustant plusieurs méthodes de développement.

BIOGRAPHIE

Le Collectif In-Dialog, constitué d’une équipe de développeurs, concepteurs et designers, produit plusieurs projets de recherche technologiques créatifs et artistiques, de leurs conception à leurs mise en oeuvre. Il s’agit de donner une direction artistique aux divers projets, tout en mobilisant des technologies de pointe.

Leur recherche artistique se cristallise autours de l’élaboration de méthodes et d’algorithmes créatifs,  dans le but d’étudier l’interaction entre les individus et leurs environnement. Leur travail repose sur une approche transdisciplinaire de l’expérimentation des technologies numériques créant ainsi des dispositifs, des installations et des performances qui explorent les interactions homme-machine.

 

 

>
photos