>
Didier Ambact et Pierre-Adrien Théo – Stellaris
Recherche et installation multimédias | Résidents permanents

PÉRIODE résidence

du 08|11|19 au 21|11|19

espace de résidence

les ateliers

objet de la residence

Stellaris est une performance audiovisuelle de Didier Ambact et de Pierre-Adrien Théo, dont les images et les sons sont créés sur l’instant à partir de la position des astres. Les artistes jouent de l’apparition et de la disparition des étoiles, de leur variation lumineuse, de leur formation en constellations. Une symphonie spatiale électronique intense et mélodieuse est diffusée via une double projection vidéo et un système son en multidiffusion. Cette installation permet au spectacteur d’être plongé, immergé dans environnement onirique qui dépend de notre déplacement dans le cosmos.

Au-delà d’une exploration sonore du cosmos et des constellations mouvantes, rendues visibles, Stellaris nous invite à reconsidérer notre rapport au temps, au rythme, à la pulsation. Le spectacle interroge notre perception et notre présence dans l’espace mais aussi la vision que nous avons du temps : temps spatial, tempo musical etc…

La résidence au Château Éphémère permet à Didien Ambact et Pierre-Adrien Théo de poursuivre la création de Stellaris, et plus précisement de créer une gamme musicale à partir des données astérosismologiques fournies par l’institut d’astrophysique spatiale de l’université Paris-Saclay et de travailler sur le son de divers objets spatiaux comme les pulsars. Les artistes profiteront de ce temps en résidence pour perfectionner l’installation vidéo du spectacle.

 

Projet développé par l’association Assemble en co-production avec Le Cube et le Château Ephémère, soutenu par le dispositif Science et Société de La Diagonale Paris-Saclay.

BIOGRAPHIE

Didier Ambact – Compositeur, musicien

Après avoir joué dans des formations post-punk, et évolué dans un groupe initiateur de la vague metal industriel en France, Didier Ambact poursuit des études de techniques de son et participe à de nombreux projets musicaux, la plupart expérimentaux. Depuis 2015, il collabore régulièrement aux projets des chorégraphes Christian Rizzo et Harris Gkekas. Dernièrement Didier Ambact a créé Au-delà, une installation sonore, avec la performeuse Bahar Temiz, ainsi que, Stellaris, spectacle pour lequel il poursuit la création, en résidence au Château Éphémère.

Pierre-Adrien Théo – Directeur d’orchestre, créateur numérique

Pierre-Adrien est à la fois un chef d’orchestre, un compositeur et un pédagogue. Après avoir été diplômé en percussion au CRR de Nantes puis avoir acquis le diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il a été récompensé du Faust Award Junior (Grame – Lyon) et du Prix SACEM des Lauréat des classes de composition 2011. Depuis 2015, il développe une formation à la direction d’orchestre pour la CMF Rhône Grand Lyon en parallèle avec sa carrière de chef et de créateur multimédia.