>
Ensemble Links / Ensemble HANATSU-Miroir/ Ensemble ARTÉfacts – Post-Human Concerto
Recherche sonore autour de l'orgue de Léo Maurel | Résidents permanents

PÉRIODE résidence

du 10|12|19 au 20|12|19

espace de résidence

l’Atrium
le vanderlab
studios de musique : VANDERSTUDIO… and good day
les ateliers
Le Grand Studio

objet de la residence

L’épicentre de ce projet se forme à partir du nouvel instrument imaginé et construit par Léo Maurel, luthier expérimental. Il s’agit d’un orgue traditionnel dont les différents éléments ont été rendus modulaires, avec des tuyaux disposés dans tous l’espace d’une scène ou d’une salle, avec un pilotage pouvant être tant manuel qu’informatique.

Cette résidence offrira un temps de création au compositeur Laurent Durupt et verra fusionner un ensemble instrumental de neuf musiciens (issus de trois ensembles européens). Il s’agit de créer une composition à partir de cet instrument inédit qu’est l’orgue de Léo Maurel, qui sera piloté par une intelligence artificielle.

BIOGRAPHIE

Ensemble Links : Créé en 2007 par Laurent et Rémi Durupt, LINKS est tout d’abord un duo piano/percussion, désirant faire découvrir le répertoire pour cette formation et susciter la création de nouvelles oeuvres. Sous une forme collective et à géométrie variable, LINKS regroupe des musiciens engagés dans la création, l’improvisation, ou la composition, et des artistes visuels : photographes, réalisateurs ou scénographes, liés par une passion pour l’art sous toutes ses formes. Ses membres ont pour projet de proposer de multiples formats de concerts (slide-shows, performances, installations, spectacles) traduisant leur éclectisme et leur désir de lier intimement les différentes dimensions de l’art vivant, vidéo, danse, cirque ou photographie.

> En savoir plus sur l’ensemble LINKS 

Ensemble HANATSU miroir : Né à Strasbourg en 2010 de la rencontre d’Ayako Okubo (flûtiste) et d’Olivier Maurel (percussionniste), sa volonté première est de développer et faire connaître un répertoire de pièces contemporaines à un large public. La démarche et les rencontres artistiques de cet ensemble l’ont amené à travailler des mediums autres que musicaux afin de donner de nouvelles pistes de compréhension et d’interprétation du répertoire musical contemporain. Au gré des projets, cette pluridisciplinarité se traduit par un travail sensuel et poétique en collaboration avec des artistes de tous horizons (vidéastes, peintres, performers, danseurs, comédiens, etc…).

> En savoir plus sur l’ensemble HANATSU-miroir 

Ensemble ARTéfacts : Fondé par un groupe de musiciens spécialisés dans la musique contemporaine, partageant tous la même vision, celle de contribuer à la création des conditions favorables pour la compréhension, la promotion et la prospérité de la musique du XXème et XXIème siècle. L’ensemble fonctionne avec un noyau de 6 membres et collabore constamment avec un grand nombre de musiciens mais également avec un vaste cercle d’artistes d’autres disciplines. Sa structure flexible, avec notamment la présence d’un metteur en scène en son noyau, lui permet une présentation fraiche, riche et plus abordable du répertoire contemporain.

> En savoir plus sur l’ensemble Artéfacts

Laurent Durupt : En tant que pianiste, il a fondé avec son frère percussionniste le duo Links, et avec plusieurs artistes l’Ensemble Links. Il est le compositeur de Post Human Concerto qui est, sur cette thématique, la suite logique de deux de ses récentes oeuvres: P-server (2013) et PrivEspace (2016). Elles questionnent respectivement la place centrale donnée à une machine dans le cadre de musique avec ordinateur et notre fascination quasi religieuse pour la technologie.

> En savoir plus sur Laurent Durupt