⭐️ Au programme de ce Vendredi [P]arty du mois de mai, les artistes résidents mettent en lumière des questions physiques, sociales et environnementales.
Sur la question du territoire, de ses réserves et leur industrialisation, Yannis Belatach nous présentera son projet Tout se transforme, une installation audiovisuelle immersive dont le thème est l’exploitation des ressources et la transformation de la matière.
Anna Holveck et Lauren Tortil viennent entamer la deuxième phase de leur résidence pour tester leur pièce interactive Notes Vocales avec le public.
Olivier Vasseur et Cyril Meroni reviennent développer la spatialisation de leur œuvre Advienne après une première phase sur la composition et l’improvisation.
Amélie Nilles et S Diamah enchaîneront sur deux lives entre musiques électroniques expérimentales et techno orientale.
⭐️ PROGRAMMATION ⭐️
▸▸ Tout se transforme
▸▸▸ Installation audiovisuelle immersive
Tout se transforme est une installation A/V immersive dont le thème est l’exploitation des ressources et la transformation de la matière.
On déplace la matière puis on la transforme. Le paysage, par l’industrialisation, se transforme aussi pour répondre aux attentes de l’ère du numérique. Bon nombre des activités humaines ne laissent plus la place au vivant mais aux machines, qui transforment les minerais en d’autres machines pour permettre l’accès à un environnement immatériel ; virtuel.
Entre les matériaux utilisés dans les constructions, le développement massif du numérique qui accompagne notre quotidien, les ressources liées aux transports ou encore l’aménagement des espaces pour nourrir la population, l’artiste s’intéresse de plus près aux lieux où se passent ces transformations en contactant directement les acteurs de ces activités.
⑉ En savoir plus : ybelatach.wixsite.com ◇ Vimeo ◇ Instagram
⭐️ Olivier Vasseur & Cyril Meroni
▸▸ Advienne
▸▸▸ Performance audiovisuelle
Advienne est une performance audiovisuelle, née de la rencontre et des échanges avec Alejandro Perez, chercheur physicien au Centre de physique théorique de Marseille Luminy. Ses recherches tentent d’unifier une physique dite classique, expliquant la plupart des phénomènes macroscopiques, aux dernières théories de mécanique quantique qui étudient l’infiniment petit.
Sans vouloir porter un discours scientifique, Advienne s’inspire librement de ces travaux théoriques pour construire un langage singulier pour la scène et proposer une expérience sensible.
Cette performance s’écrit grâce à une palette d’outils : le couple laser – vidéo projection, l’instrument de percussion mixte acoustique – électronique, une interface conçue sur Touchdesigner, des sources externes vidéo mélangeant 3D et captation vidéo, une implantation singulière et immersive.
Cette palette d’outils en main, Olivier Vasseur et Cyril Meroni développent un langage audiovisuel à partir d’images 3D projetées, d’un laser qui interagit avec l’apparition de ces images animées et d’un travail sonore en dialogue avec ces images.
Les artistes poursuivent leur projet Advienne au Château Éphémère et consacrent leur résidence au travail de composition et d’improvisation dans l’œuvre ainsi qu’à la spatialisation sonore.
Plus d’information : Instagram
⭐️ Anna Holveck & Lauren Tortil
▸▸ Note vocale
▸▸▸ Performance sonore interactive et participative
À la croisée des arts sonores et des STIC, « Notes vocales » est une performance sonore interactive et participative co-créée par les artistes Anna Holveck et Lauren Tortil, qui consiste en la création d’une application de messagerie instantanée sonore (inspirée de l’application WhatsApp et de la fonctionnalité Push-to-Talk), utilisée à des fins de composition et d’interaction avec le public.
Cette pièce vise à questionner de manière réflexive et poétique les nouveaux usages des applications de messagerie instantanée dans les espaces publics, par le prisme du sonore. À partir de la création originale d’une application de messagerie instantanée, exclusivement sonore, les deux artistes se proposent de composer ensemble une pièce à distance, depuis leur smartphone. Leur création sera par la suite partagée et diffusée publiquement, grâce à l’application, lors d’une performance via les smartphones de participant·e·s réuni·e·s dans un même espace. Ce projet a pour vocation de mobiliser l’expérience individuelle des smartphones au profit du collectif dans le but d’expérimenter à l’unisson la force d’une émission commune tout en créant un vertige entre interactions intimes et publiques.
Lors de leur première résidence au Château Éphémère, les artistes ont expérimenté leur propre application de messagerie instantanée sonore par une méthodologie itérative en collaboration avec le designer graphique Jérémy Barrault et le programmeur Julien Jassaud.
Pour la seconde résidence, elles poursuivront leurs recherches sonores, et expérimenteront le dispositif avec un public en situation réelle.
⑉ Site internet de Anna Holveck ◇ Site internet de Lauren Tortil
▸▸ Musiques électroniques
Avec le projet Eve’s garden, Amélie Nilles invite l’audit.eur.rice à entrer dans une sorte de jardin magique de sons, dans lequel tout est possible. L’artiste peut être considérée comme une nouvelle Ève « des temps modernes », chassée d’une sorte d’Éden car elle vient de croquer dans un fruit étrange soi-disant défendu. Elle vit alors dans une ville immense – bruyante – impersonnelle – oppressante – chaotique -injuste. Elle y échappe en imaginant son propre espace intime, sa grotte, son jardin, dans lequel elle tente de prendre racine, de se protéger,mais aussi de faire face à ce qu’elle est « vraiment ». On oscille inlassablement entre le contrôle et la destruction, le calme et le chaos, ne plongeant jamais complètement dans les extrêmes, conservant un équilibre fragile mais précieux.
Ce projet est une plongée directe dans l’univers sonore expérimental et un peu fou d’Amélie Nilles, qui pense toujours en termes d’environnements lorsqu’elle compose. Elle part des morceaux de son EP A croqué le fruit étrange et crée également de nouvelles compositions.
Le projet Eve’s garden a pour finalité de devenir un live dit immersif, qui peut être joué sur un dispositif multicanal entourant le public, comme sur un dispositif stéréo. Amélie Nilles aimerait utiliser des capteurs qui pourraient aussi être situés à l’intérieur du public et justifier ainsi des déplacements de l’artiste. Selon les moments, l’artiste peut choisir de contrôler la spatialisation sonore, de chanter la voix et de la modifier en temps réel, de transformer la matière sonore, ou de déclencher des sons ou parties grâce à l’utilisation de capteurs. Aussi, l’artiste peut être invisible de temps à autre pour jouer avec la notion de présence et d’absence de l’artiste/corps. Toujours dans un souci de scénographie et d’immersion de l’audit.eur.rice, le challenge serait de créer des capteurs « organiques », pour pouvoir visualiser une sorte de jardin postmoderne, à la fois électronique et végétal.
Amélie Nilles souhaite profiter de sa résidence au Château Éphémère pour poursuivre la création sonore de son nouveau projet « Eve’s garden », mais surtout pour commencer à mettre en place le live dans sa version stéréo, avec des essais de son, lumières et de scénographie.
Elle souhaite également filmer certains moments pour avoir du contenu multimédia à partager (réseaux sociaux, recherche de nouvelles résidences, programmation du projet, …).
En apprendre plus sur Amélie Nilles : Soundcloud ◇ Bandcamp ◇ Instagram
⭐️ S Diamah
▸▸ Musiques Electroniques
La musique de S Diamah existe dans un espace rare, quelque part entre l’intime et le collectif, la pudeur et la catharsis, le passé et le futur. À travers ce projet, la musicienne et productrice Sophia Hamadi fait se croiser des influences hétéroclites qui joignent leurs forces pour donner naissance à des pièces lumineuses et oniriques.
L’artiste vient en résidence pour la préparation de son live en différents types de configuration. Puis une deuxième phase sera consacrée à la composition d’un nouvel EP avec trois collaborations : Inès Cherifi, violoniste, et productrice de musique électronique techno expérimentale, Sébastien Forrester, percussionniste et compositeur de musique électronique expérimentale et Geagea, multi-instrumentiste productrice de musique pop/rock/électronique (ex- Las Aves & The Dodoz). Chaque artiste collaborera sur un morceau sur une à deux journées. Le produit final attendu est un EP de 3 titres en featuring avec chaque artiste. La sortie de l’EP est prévue pour l’automne 2023.
Pour en savoir plus : Soundcloud ◇ Instagram
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit