Camille Lacroix est lauréate de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22.
L’artiste revient au Château Éphémère pour effectuer une 3ème résidence, cette fois-ci dans la cadre de sa programmation à la Biennale Mars à l’Ouest.
Découvrez l’oeuvre Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées de Camille Lacroix, lors de notre Vendredi [P]arty#15, programmée dans le cadre de la Biennale Mars à l’Ouest.
Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées est un projet issu d’une première pièce électro-acoustique inspiré du texte “l’anthologie de l’humour noir” de Marcel Duchamp (1939), dans lequel l’artiste procède à l’énumération de phénomènes corporels (le bruit de mouchage, la chute des larmes, l’excès de pression sur un bouton électrique…), dont il s’agirait de “recycler” l’énergie dilapidée.
La performance de Camille Lacroix se propose de faire l’inventaire des usages possibles d’un ensemble de dispositifs/instruments, créés pour l’occasion et couplé au corps du performeur, et dont la finalité serait d’extraire et “recycler” les débordements de ce corps « support », sous forme d’énergies sonores.
Camille Lacroix :
Plasticienne et artiste sonore, formée à la scénographie à l’ENSAD Paris (2009) et depuis 2018 à la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin, elle évolue entre les domaines du spectacle vivant, de la création sonore, et des arts plastiques. Souvent constitué de matériaux récupérés – qu’il s’agisse d’objets, de sons ou de récits – son travail consiste le plus souvent en un réagencement d’infimes fragments du réel qui re-deviennent un matériau malléable, contiennent en substance une infinité de reconfigurations, de métamorphoses.
En savoir plus : https://www.camillelacroix.fr/ ◇ Soundcloud ◇ Instagram