★ Valentin Durif et Charlotte Girard sont lauréats de notre appel à projets “Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelle écritures”, avec leur projet Machines Désirantes.

 

Machines Désirantes est une installation sonore mécanique immersive. L’installation se compose de plusieurs objets totémiques complexes d’où émergent plusieurs mécaniques et objets sonores ; avec des sonorités allant de la percussion à la texture sonore. Chaque « totem » est composé de plusieurs individus sonores avec ses propres idiosyncrasies.

 

L’ensemble évoque une forêt mécanique où les machines seraient sorties de terre, se seraient ramifiées ; ramenant à la vie de vieux objets hors d’usage et des mécaniques d’instruments, usés, obsolètes ; et auraient commencé spontanément à s’animer, traces émouvantes, fragiles, maladroites de l’humain qui n’est plus.

 

L’installation se présente sous la forme d’une boucle d’une dizaine de minutes. Le public peut circuler librement, se forger son propre point de vue sonore, entrer et sortir à n’importe quel moment de l’espace. L’ensemble est soutenu par une scénographie lumière dynamique, qui privilégie des éclairages émanant directement des objets.

 

Avec le soutien du Fonds [SCAN] Région Auvergne-Rhône-Alpes .

 

En savoir plus :  Facebook    ◇     site internet

 

Charlotte GIRARD 

Actuellement scénographe de spectacle, à 30 ans, Charlotte a un parcours atypique. Après des études de psychologie (DEUG), elle accompagne des projets de musiques actuelles avant de se spécialiser à l’ENSATT (Lyon) en scénographie. Elle questionne principalement l’ambivalence dans les liens qu’ils soient sociaux ou plastiques. 

À partir de 2019, elle travaille sur le regard scénographique de l’espace public via les habitants. Son expérience à Berlin, autant sur des projets sociaux que des opéras, avec le scénographe Fred Pommerehn, la renforce dans cet axe artistique et de médiation, qu’elle poursuit aujourd’hui en lycée, MJC et Ehpad.

Elle aime la diversité de représentation et travaille autant avec du théâtre de texte (en accompagnant La Cie des Lumas sur La faute – Joris Mathieu et Nicolas Boudier sur le sujet des prisons – Safari, de la Cie La ligne ou bien Épopée de Johanny Bert), que d’image (avec Camille Boitel ou AADN) ou encore musicaux (Le Stéréoscope des Solitaire d’Ingrid von Wantoch Rekowski, Echo de la performeuse trans Vanasay Khamphommala avec Natalie Dessay).

Depuis 2021, elle accompagne à la mise en scène, la B-side Company sur Étage 17 : un spectacle cirque et musique. 

En 2023 elle co-signera l’installation sonore : Machines désirantes avec Valentin Durif. En parallèle, elle développe son travail de recherche plastique et dramaturgique sur l’espace public avec Nous ne subissons rien et le spectacle pluridisciplinaire Au dedans des intimités urbaines

 

Valentin DURIF

Musicien, artiste sonore et développeur, issu des musiques électroniques, Valentin Durif vit et travaille à Lyon, France.

Il a commencé à s’intéresser à la transposition de la musique électronique dans le monde physique, en créant des installations et des performances composées de machines sonores et d’instruments home-made. Il travaille habituellement au détournement d’objets du quotidien, avec l’idée de créer des paysages sonores et visuels à la fois immersifs et impressionnistes, tout en développant l’idée d’un geste musical en même temps dadaïste et cohérent; tout en abordant les questions de la fragilité et du contrôle. Sa musique mélange l’electronica, le noise rock ou l’indus; ainsi qu’une veine plus expérimentale de la création sonore.

 

Retrouvez-les lors de notre Vendredi [P]arty #21 le 21 Avril 2023 !

Plus d’informations : https://chateauephemere.org/evenements/vendredi-party21/

 

Et puis lors d’un Atelier Famille Construis ton objet sonore à partir de mécanique de piano ! le samedi 22 avril 2023 à 14h30 (de 8 ans à 12 ans).

Informations, réservations obligatoires : https://chateauephemere.org/evenements/atelier-famille-cree-ton-objet-sonore-a-partir-de-mecanique-de-piano/