Variéras revient une nouvelle fois au Château poursuivre la deuxième partie de son projet ! 

 

Et si la clé pour réduire l’empreinte énergétique d’un live de musique électronique était non pas d’ordre technique, mais esthétique ?

 

Si la méthode de composition employée permettait de faire en sorte que le spectacle entier consomme moins que le frigo du bar ?

 

L’idée de cette résidence tient en une notion : « économie de moyen ». En effet, l’objectif à long terme étant d’oeuvrer à trouver, pour la musique électronique, une place dans un monde futur ou l’énergie ne sera plus perçue comme illimitée.

Afin d’appuyer son propos, Variéras choisi un dispositif volontairement draconien : il s’agira de composer et monter un live de 45 minutes minimum pour synthétiseur monodique seul. L’ensemble des éléments de ce live, plateau, lumières et sono, sera soumis à des contraintes de consommation électrique strictes. L’artiste devra faire preuve d’ingéniosité dans l’écriture de la pièce, travail qu’il effectuera lors de la première partie de la résidence, pour ensuite, s’adonner à la recherche de solutions de sonorisation et d’éclairage adaptées.

 

 

Basé à Paris, Variéras est compositeur et producteur de musique. Son esthétique est caractérisée par la réutilisation des techniques de composition et d’orchestration classiques dans un contexte électronique, ainsi que par la suggestion de la transe induite par la répétition avec variation progressive. La recherche de connexion entre la spiritualité et la musique, hors du contexte religieux, se trouve au centre de son travail.