>
Tatiana Vilela dos Santos et Olivier Drouet
Installation ludique |

PÉRIODE résidence

du 01|09|20 au 23|09|20

espace de résidence

le vanderlab
Le Grand Studio

objet de la residence

Cette résidence a pour objectif de développer L’Oeuf-Sphinx, une installation ludique et musicale. Cette oeuvre s’inscrit en continuité d’une démarche entamée par l’artiste en 2017 avec Contre-ciel.

Ces oeuvres sont des pierres de Rosette à explorer, des dispositifs énigmatiques avec lesquels les joueurs interagissent via un instrument de musique. L’enjeu pour les joueurs est de comprendre la grammaire qui lie le jeu musical à son interface visuelle. Si dans Contre-ciel, le contrôle s’effectuait par un piano permettant de modifier l’état d’un ciel artificiel suspendu au plafond, dans L’Oeuf-Sphinx, un métallophone permet de modifier des mandalas sur différents volumes imbriqués à la manière de poupées russes.

Durant la résidence, la fabrication du dispositif sera une priorité. Différentes parties du dispositif ont déjà été prototypées afin d’éprouver le design sur un plan technique. Il s’agira donc de réaliser la version finale de l’objet tant sur les plans plastiques qu’électroniques et numériques.

>> En savoir plus sur L’Oeuf-Sphinx 

BIOGRAPHIE

>> Tatiana Vilela dos Santos est une artiste numérique et game designer, née à Paris en 1989. Elle développe dès 2012 une démarche artistique de la conception vidéoludique. Sa première oeuvre, Lacci, est un labyrinthe numérique à l’esthétique inspirée de l’Op Art et questionnant les notions d’obéissance et de transgression à travers les mécaniques de jeu proposées. Elle réalise par la suite une vingtaine d’installations ludiques pour lesquelles elle conçoit et fabrique des interfaces de contrôle et de rendu uniques, notamment lors de résidences artistiques. Ses oeuvres sont exposées aux quatre coins du monde. Son travail a été plusieurs fois récompensé par ses pairs (Maker Faire, EIGD, A MAZE., Connext…). Au-delà de sa pratique du design interactif, elle partage son savoir-faire à travers des interventions pédagogiques dans l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire, ainsi que lors d’ateliers, masterclass et conférences à l’international (GDC, ENS, IULM, IndieCade…).

>> En savoir plus sur Tatiana Vilela dos Santos 

 

>> Né en 1983, Olivier Drouet est un game designer et game developer.
Après plusieurs années passées à travailler au sein de l’industrie du jeu vidéo (Vivendi Games, Dontnod Entertainment), il devient indépendant pour mettre à profit sa double compétence sur des projets plus expérimentaux et explorer de nouvelles pratiques. Il collabore notamment au projet d’art numérique interactif Mechbird, participant à la création et au développement de jeux sous forme d’installation et de jeux à contrôleurs alternatifs.
Il enseigne également le game design et le développement à l’aide de moteurs de jeu en cycle supérieur.