>
Time Is Everywhere – Julien Pauthier
Recherche et développement | Appel à projet

PÉRIODE résidence

du 09|05|16 au 04|06|16

espace de résidence

le vanderlab
les ateliers
les jardins

LIENS

Page Web de Julien Pauthier sur le site Paradoxa

objet de la residence

Le travail mené au cours de sa résidence sera de finaliser le projet Time is Everywhere. Une partie des recherches consisteront la mise en autonomie de l’installation, à l’aide de batterie et de panneaux solaires. Une autre partie des recherches s’orientera sur la production sonore, la mise en espace sonore et le rendu sonore. Si tout se passe bien, l’étape suivante sera la diffusion de l’installation.

Julien Pauthier oriente ses recherches autour des notions d’espace et de perception sonore. Il travaille sur la modification de l’état de conscience de l’auditeur à partir d’une musique composée d’une texture sonore complexe, continue, à volume élevé. Il cherche des situations qui créent une perte des repères: sensation de perte d’équilibre, hallucination auditive, rapport au temps et à l’espace altéré.

Le projet Time is Everywhere

Cette installation est l’aboutissement d’une réflexion sur le moyen de créer une pièce sonore dont la durée ne peut être fixée, une pièce sans limite de temps, un concert permanent. Time is Everywhere est donc la volonté de dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’homme et son environnement. Il faut comprendre le terme “temps” de deux manières : le temps qui passe, qui a une durée indéterminée, indéfinie, et d’autre part le temps au sens météorologique. Les recherches menées portent sur cette relation ; l’influence sur le sonore de la météorologie ambiante. Composée de fréquences, cette pièce retranscrit une image sonore des évènements chaotiques du climat et dans l’absolu, n’a ni début ni fin.

Enregistrement de fin de résidence en binaural. À écouter au casque.

BIOGRAPHIE

Julien Pauthier réside en France, à Bourges où il mène des recherches en art sonore, spécifiquement autour du bruit. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Art de Mulhouse et à suivi un cursus de recherche au post-diplôme Arts et Créations Sonores à l’École Supérieure d’Art de Bourges. Au travers de concerts ou d’installations sonores, il questionne notre rapport à notre environnement, notre relation à l’espace et au temps. Il s’intéresse aux différents phénomènes qui altèrent notre perception : auditive, temporelle, physique, spatiale. Avec le bruit, il propose des expériences de l’instant par la création d’environnements sonores immersifs.  Il a partagé des scènes et collaboré avec différents artistes et musiciens venus des musiques expérimentales et de la musique électro-acoustique, et a organiser plusieurs concerts de musiques expérimentales.

>
photos
Station météo, Crédit : Julien Pauthier
Station météo, Crédit : Julien Pauthier
>
videos
Présentation et explication du projet Time Is Everywhere pendant la résidence Vidéophonic à Lyon en 2015