>
Völuspá – Lola and Yukao Meet
Performance audiovisuelle octophonique | Appels à Projet

PÉRIODE résidence

du 23|04|18 au 05|07|18

espace de résidence

Le Grand Studio

LIENS

Site Web de Lola & Yukao Meet

objet de la residence

Dans Völuspá, un poème de l’Edda poétique, est décrite la transe d’une femme sacrée, Vølven. Elle y rapporte le mythe de la naissance du monde, les conflits entre dieux et géants et le chaos qui s’ensuivit, et, enfin, l’apparition d’un nouveau monde réconcilié.

Le but de la résidence est d’expérimenter comment la composition octophonique et le violoncelle augmenté peuvent interagir avec du dessin performatif numérique dans un espace circulaire de vidéo-projection. Notre intention artistique est de transformer Völuspá en une performance audiovisuelle numérique live. L’atmosphère sera intense, sombre, expressive et la performance sera semi-narrative. Nous proposerons une performance hybride où le mythe ancestral fera écho à nos préoccupations contemporaines. La voyante joue un rôle crucial dans l’histoire, elle est un intermédiaire entre le monde humain et la cosmologie divine, annonçant la rédemption future. Une telle fin est-elle encore possible aujourd’hui dans notre monde désenchanté ?

Le public sera assis en demi-cercle, immergé dans le son octophonique et la performance visuelle du dessin numérique rendu vivant sur une “scène” ronde, comme un cosmos numérique.

BIOGRAPHIE

Lola and Yukao Meet (LYM) est un duo d’artistes européens, qui explorent l’association du dessin numérique augmenté, de la voix, du violoncelle électrique et des paysages sonores urbains et organiques. Ambitieuses, belles et inspirantes, les performances de LYM ouvrent la voie à une nouvelle approche du graphisme numérique live où l’artiste graphique peut combiner son imaginaire visuel à la performance vocale et instrumentale. Les paysages sonores de Lola Ajima s’appuient sur des sons urbains ou industriels ; elle les transforme en couches sonores calmes et intimes. Ses lignes de violoncelle et de voix construisent des mélodies sur les thèmes de la naissance, de la perte, de la peur, de la tendresse et de la tristesse. Les graphismes émotifs de Yukao Nagemi reflètent un monde de fantasmes, de rêves et de visions intérieures. Enrichis par les particules et les effets génératifs tels que les automates cellulaires, ils atteignent un niveau d’abstraction qui sollicite l’imaginaire du spectateur.

L’association complexe de sons, de musique, de graphiques et d’effets numériques de Lola et Yukao Meet emporte l’auditoire dans une narration poétique vers des voyages initiatiques avec des références aux mythes humains et aux artefacts dystopiques de notre vie contemporaine.