Nouvelle année, nouvelle équipe au Château Ephémère ! Accueillons les comme il se doit lors de notre Vendredi [P]arty de janvier ! Entre installation biomimétique et performance audiovisuelle, l’urgence climatique sera au cœur des représentations de la soirée.
Avec son installation biomimétique Faviidae, Julie Everaert explorera le phénomène de blanchissement des coraux, mettant en avant les questions écologiques liées aux récifs coralliens.
Panique, la performance audiovisuelle de AREP CIE invite le public à éprouver collectivement la panique comme proposition performative de mise en récits propice à la fabrication d’imaginaires alternatifs.
Et pour clôturer la soirée, Axel Rigaud nous offrira un live jazz electro ambient, entre instruments acoustiques et musiques électroniques.
⭐ Julie EVERAERT
▸▸ Faviidae
▸▸▸ Installation biomimétique
Faviidae est un projet d’installation biomimétique, qui s’appuie sur une espèce en particulier : les Faviidae (famille de coraux scléractiniaires = coraux durs).
L’hydroponie est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre irrigué d’un courant qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Le projet Faviidae présente une sorte de système hydroponique revisité qui donne vie à ces nouvelles formes de vie hybride de coraux artificiels via des signaux sonores.
Au-delà de mettre en avant cette capacité bien particulière de bioluminescence propre à cette espèce de corail, l’artiste souhaite souligner un aspect écologique : le blanchissement des coraux, qui est un phénomène de dépérissement des coraux. Il se traduit par une décoloration de l’animal (et du récif) en raison de la perte de pigmentation.
||| En savoir plus : https://chateauephemere.org/residents/julie-everaert/ https://artimage-esanpdc.fr/2021/03/18/julie-everaert/ ◇ https://www.instagram.com/julie.everaert/ ◇
https://www.facebook.com/Bishooux/
⭐ AREP CIE – Emmanuelle Raynaut
▸▸ Panique
▸▸▸ Performance audiovisuelle
PANIQUE est un conte multi sensoriel qui interroge humainement et culturellement nos points de bascule. Dans un contexte post-traumatique, la pièce explore la possibilité de mettre le monde en récits et les leviers poétiques qui permettraient, en se reconnectant au cycle du vivant, d’échapper à la panique. PANIQUE est une performance spectaculaire avec interprètes, une création immersive, visuelle et sonore ; une pièce orale, polyphonique, dans laquelle les spectateurs deviennent performeurs et activateurs de la pièce.
La création s’écrit comme une fable écologique visuelle et sonore. Le public est invité à y éprouver collectivement la panique comme proposition performative de mise en récits propice à la fabrication d’imaginaires alternatifs.
PANIQUE pose une question : comment vivre à l’épreuve du trauma et résister à la panique ? Pour l’artiste, la réponse se trouve dans le collectif. La solidarité, l’ouverture à l’autre, la communication et l’être ensemble sont les conditions nécessaires pour fabriquer de nouveaux imaginaires et des futurs désirables. PANIQUE explore d’autres possibles : libératrices et transgressives, en relation à l’autre, à soi, au monde, dans une pensée et des pratiques ouvertes non-figées, non-cristallisées, non-binaires, queer, PANIQUE est une expérience de transformation. Les différents développements qui en découlent se posent comme une transition vers des futurs possibles, simultanément intimes et collectifs.
||| En savoir plus : https://chateauephemere.org/residents/emmanuelle-raynaut/ | https://www.arepcompagnie.com/ | https://www.facebook.com/arep.cie.emmanuelle.raynaut
⭐ Axel Rigaud
▸▸▸ Ambient jazz électro
Combinant instruments à vents et synthétiseurs analogiques, Axel Rigaud élabore en direct des fresques sonores luxuriantes, plongeant son auditoire dans un univers hybride où acoustique et électronique se confondent.
Musicien de jazz de formation, (il est sorti diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2014), Axel a depuis étendu son envie d’improvisation aux machines électroniques. C’est pourquoi il se sépare rarement de son synthétiseur modulaire, que ce soit pour accompagner des spectacles de danse, de théâtre, ou encore des cours de Yoga.
En novembre 2018 il sort son premier album sur le label américain N5MD . Il est playlisté notamment par France Musique, Radio Nova et FIP. En mai 2015 il sort un EP autoproduit sous le pseudonyme “Le Tarsier”. En décembre 2012 il s’associe avec Antoine Karacostas pour former Moiré et sortir un EP sur le label Hush Recordings .
||| En savoir plus : https://www.axelrigaud.com/ | https://linktr.ee/axelrigaud
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Bar – restauration
◆ Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
◆ Accès
🏰 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°30, n°1 ou n°10 ou 42 (500 m)
🅿️ Parking gratuit