⭕ REPORT DE NOTRE ÉVÉNEMENT ⭕
Pour des raisons techniques et indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints de reporter le Vendredi Party d’avril.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et avons hâte de vous retrouver bientôt !
Au programme de ce Vendredi [P]arty du mois d’avril, entre recherches biologiques, expérimentations mécaniques et radiophoniques, les artistes nous transportent dans des mondes sonores et acoustiques oniriques, questionnant l’au-delà et le passé.
Samia El Hadj revient parmi nous pour la seconde phase de sa résidence avec son projet Pompes Fun Ebres, une installation radiophonique composée des récits des habitants auxquels elle a demandé d’expliquer comment ils organisent leurs funérailles nous permettant de communiquer avec les mort·es. Après avoir recueilli les paroles des habitant·es des mort·es en devenir lors de la première phase, elle développera son installation composée d’émetteurs radios en vue d’une déambulation (avec casque sur les oreilles) dans le cimetière de la ville.
À partir de travaux et d’expérimentations basées sur les liens entre musique, botanique et zoologie, la performance Ghost In Memories de Benjamin Le Baron proposera aux spectateur·rice·s une façon inédite de découvrir une composition sonore ancrée dans l’histoire directe du lieu dans lequel elle se déroule.
Machines Désirantes est une installation mécanique et sonore par l’artiste Valentin Durif et la scénographe Charlotte Girard. Ramenant à la vie de vieux objets hors d’usage et des mécaniques d’instruments usés, le duo les animent et nous évoquent les traces d’une vie passée.
Nous clôturerons la soirée avec Tryphème, pour un live électro haut en influences, de l’électronica en passant par la trip-hop, et les musiques expérimentales, ou encore le dub. Elle nous transportera dans son univers hybride composée de mélodies brumeuses et de rythmes incisifs !
★ PROGRAMMATION ★
▸▸ Pompes Fun Ebres
▸▸▸ Installation radiophonique
POMPES FUN EBRES est né du désir d’explorer un territoire par ses marges, d’aborder le réel par son envers, de regarder la vie depuis l’autre rive. Que raconte un cimetière de la ville qui le jouxte ? Qu’ont à dire nos mort·es sur la vie ? C’est aussi le fruit d’une envie de jouer avec la matérialité même de la transmission radiophonique que Gregory Whitehead décrit souvent exactement comme on pourrait décrire le spiritisme : une tentative d’entrer en contact avec l’autre dont on ne sait jamais si elle opère véritablement.
Le projet se décompose en deux phases de travail : une collecte de paroles, puis, dans un second temps, une ressaisie de ces paroles collectées au sein d’une installation dans l’espace public, au cimetière.
La première phase ayant été explorée en novembre dernier, l’artiste revient pour passer la seconde phase d’installation.
En savoir plus : www.pitie.fr | Facebook | Instagram
▸▸ Ghost in memories
▸▸▸ Installation sonore
Entre installation et performance, à la croisée des disciplines scientifiques et artistiques, Ghosts in Memories est une œuvre hybride.
À partir de travaux et d’expérimentations basées sur les liens entre musique, botanique et zoologie, cette performance proposera aux spectateur·rice·s une façon inédite de découvrir une composition sonore ancrée dans l’histoire directe du lieu dans lequel elle se déroule. En s’inspirant directement de l’imaginaire scientifique et de la nature, cette œuvre s’attache à reconstituer un biotope, aujourd’hui invisible mais présent dans l’inconscient collectif, et à faire ressortir toute la poésie et l’esthétique qui réside dans cette absence. Comme autant de « fantômes » se rappelant à nos mémoires.
Plusieurs mécanismes, enfermés dans des boîtes hermétiques et transparentes sont répartis à chaque coin de la pièce d’exposition et/ou dans l’espace public. De ces boîtes, s’échappent des sons, générés par les mécanismes.
Chaque boîte aura pour but de reproduire, de manière plus ou moins abstraite, le son ou le comportement d’un « habitant » (lointain ou récent, humain ou non) du lieu d’exposition.
L’objectif de ce temps de résidence au Château Éphémère est de travailler autour des éléments techniques afin d’obtenir un dispositif stable et simplement utilisable.
⑉ En savoir plus : Bandcamp
⭐ Valentin Durif et Charlotte Girard
▸▸ Machines Désirantes
▸▸▸ Installation sonore mécanique immersive
Machines désirantes est une installation sonore mécanique immersive. L’installation se compose de plusieurs objets totémiques complexes d’où émergent plusieurs mécaniques et objets sonores ; avec des sonorités allant de la percussion à la texture sonore. Chaque « totem » est composé de plusieurs individus sonores avec ses propres idiosyncrasies.
L’ensemble évoque une forêt mécanique où les machines seraient sorties de terre, se seraient ramifiées ; ramenant à la vie de vieux objets hors d’usage et des mécaniques d’instruments, usés, obsolètes ; et auraient commencé spontanément à s’animer, traces émouvantes, fragiles, maladroites de l’humain qui n’est plus.
L’installation se présente sous la forme d’une boucle d’une dizaine de minutes. Le public peut circuler librement, se forger son propre point de vue sonore, entrer et sortir à n’importe quel moment de l’espace. L’ensemble est soutenu par une scénographie lumière dynamique, qui privilégie des éclairages émanant directement des objets.
En savoir plus : Facebook ◇ site internet
⭐ Tryphème
▸▸ Électro
Tryphème s’amuse des codes et usages établis en créant des sphères musicales inspirées de paysages fantasmés, de récits de vie et d’œuvres oniriques. Ses recherches esthétiques influencées par l’électronica, le trip-hop et l’art-rock infusent dans chacune de ses productions. En 2017, Tryphème se démarque pour la première fois à travers la sortie de son album Online Dating sur le label de Sheffield CPU records. Depuis, l’artiste ne cesse de développer de nouvelles pistes créatives et cultive sa capacité à capter et animer une audience. Son deuxième album Thanks God for air Emotions offre une IDM-pop mutante aux voix irréelles. En 2020, elle fait son retour chez CPU avec Aluminia un EP embrassant des sonorités dub, expérimentales et trip hop. Cette sortie confirme un désir pour les propositions vocales aventureuses issues de la manipulation de la synthèse granulaire. Enfin, Tryphème démystifie les frontières entre les différents médiums artistiques contemporains avec ses réalisations abondantes de symboles. Du show audiovisuel LAVA réalisé en collaboration avec Ulysse Lefort à l’œuvre totale qu’est La Caresse, l’artiste puise dans des ressources aussi variées que le cinéma, la danse et le théâtre. Il faudra participer à l’une des différentes performances de Tryphème pour entendre et ressentir ce langage intuitif et passionné.
En savoir plus : Soundcloud ◇ Facebook
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit